Magazine Culture

La Première Rencontre de Paul McCartney avec la Musique

Publié le 16 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La première incursion de Paul McCartney dans le domaine musical s’est faite dans le monde des cuivres. Dans The Beatles Anthology, McCartney a décrit comment son père lui avait acheté sa première trompette dans un magasin de musique local appelé Rushworth & Draper’s. « J’adorais ça, » se souvient McCartney.

« Il y avait un grand phénomène de héros à l’époque. Il y avait eu Harry James – l’homme à la trompette d’or. Et maintenant, dans les années cinquante, c’était Eddie Calvert, une grande star britannique qui jouait “Cherry Pink And Apple Blossom White” – tous ces disques de trompette avec des effets spéciaux. Il y en avait beaucoup à l’époque, alors nous voulions tous être trompettistes. »

Paul a dit qu’il avait appris sa gamme de do majeur et comment jouer « The Saints » (en do majeur). Mais son attrait pour l’instrument s’est estompé après qu’il se soit rendu compte qu’il voulait aussi être chanteur. « Je n’allais pas pouvoir chanter avec cette chose dans la bouche, » a déclaré McCartney. « Alors, j’ai demandé à mon père s’il serait d’accord pour que je l’échange contre une guitare, qui me fascinait aussi. Il ne l’était pas, et j’ai échangé ma trompette contre une guitare acoustique, une Zenith, que j’ai encore. » (Comme le destin l’a voulu, Paul a utilisé cette Zenith pour composer des chansons telles que « I Saw Her Standing There » et « Michelle »)

Un jour, en regardant la télévision, Paul est tombé sur un trompettiste nommé David Mason interprétant le Concerto brandebourgeois n° 2 de Bach, et la performance était si captivante que McCartney a immédiatement demandé au producteur George Martin de le mettre en contact avec Mason.

« Mon père m’a acheté une trompette pour mon anniversaire, chez Rushworth & Draper’s (l’autre magasin de musique en ville), et j’adorais ça. Il y avait un grand phénomène de héros à l’époque. Il y avait eu Harry James – l’homme à la trompette d’or – et maintenant, dans les années cinquante, c’était Eddie Calvert, une grande star britannique qui jouait “Cherry Pink And Apple Blossom White” – tous ces disques de trompette avec des effets spéciaux. Il y en avait beaucoup à l’époque, alors nous voulions tous être trompettistes.

J’ai persévéré avec la trompette pendant un certain temps. J’ai appris “The Saints”, que je peux encore jouer en do. J’ai appris ma gamme de do, et quelques trucs. Puis j’ai réalisé que je n’allais pas pouvoir chanter avec cette chose dans la bouche, alors j’ai demandé à mon père s’il serait d’accord pour que je l’échange contre une guitare, qui me fascinait aussi. Il ne l’était pas, et j’ai échangé ma trompette contre une guitare acoustique, une Zenith, que j’ai encore. »

« Je ne savais même pas qui étaient les Beatles lorsque j’ai été invité à faire une session d’enregistrement avec eux, » a ensuite raconté Mason. « Pour moi, c’était juste un autre travail. J’ai apporté neuf trompettes, et nous avons essayé différentes choses, par un processus d’élimination, en nous arrêtant sur la trompette piccolo en si bémol. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mason aidait Paul McCartney et le reste des Beatles à finaliser les dernières parties de « Penny Lane », une ode à Liverpool, la ville natale des Fab Four. Le trompettiste a déclaré que Martin transcrivait les idées compositionnelles de McCartney tandis que le Beatle les chantait à voix haute, puis Mason les interprétait sur bande. « C’étaient des notes très hautes, assez éprouvantes, » se souvient-il.

Le solo de trompette piccolo de Mason était si orné et inhabituellement haut que beaucoup croyaient que le groupe avait accéléré la bande en post-production (comme ils l’ont fait pour d’autres solos, comme la prestation au piano de Martin dans « In My Life »), mais Mason insiste que cela n’a jamais été vrai. Pourtant, le travail était ardu. Après avoir terminé une prise, McCartney a demandé à Mason d’essayer une fois de plus, mais Martin a mis son veto, sachant à quel point la partie était physiquement exigeante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines