Magazine Culture

Deux chansons qui prouvent que Paul McCartney est un bassiste “sous-estimé”, selon Geddy Lee

Publié le 16 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est difficile de soutenir que tout aspect des Beatles ait été négligé. Des décennies après la naissance de la Beatlemania, leurs compositions continuent de figurer parmi les chansons les plus connues et les plus appréciées de tous les temps, tandis que leurs expérimentations en ingénierie musicale influencent encore la production moderne. Le quatuor liverpuldien a changé la musique et l’industrie qui l’entoure pour toujours, et ils ont souvent été salués comme le plus grand et le meilleur groupe de tous les temps.

L’immense héritage attaché aux Fab Four s’étend à ses membres individuels, en particulier le leader des Beatles, Paul McCartney. En partenariat avec John Lennon, le bassiste a forgé certaines des chansons les plus durables et attachantes du groupe, de la mélancolique « Yesterday » au jalon culturel qu’était Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. En conséquence, il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.

Cependant, il y a un aspect du talent musical de Paul McCartney que Geddy Lee, le chanteur de Rush, pense avoir été sous-estimé. Bien que l’auteur de « Let It Be » ait constamment été loué pour ses paroles émouvantes et ses mélodies éternelles, Lee estime que Paul McCartney a été “sous-estimé” pour son instrument – la guitare basse.

En choisissant ses bassistes préférés lors d’une conversation avec Rolling Stone, Lee a partagé son amour pour le Beatle, le qualifiant de “joueur mélodique” et louant particulièrement sa route inhabituelle vers la basse. Avant de prendre l’instrument à quatre cordes, Paul McCartney jouait dans The Quarrymen en tant que guitariste rythmique. Il est tombé dans le rôle de bassiste lorsque Stuart Sutcliffe a décidé de quitter le groupe.

« Il s’est adapté, bien sûr, et il a pris le relais, » a expliqué Lee. « Je trouve juste son histoire vraiment intéressante, en tant que bassiste. » Le bassiste de Rush a ensuite suggéré que ce changement d’instrument a influencé l’approche de Paul McCartney de la basse, venant d’un « endroit beaucoup plus mélodique », quelque chose que l’on peut entendre dans des morceaux comme « Taxman » et « Come Together ».

Sur « Taxman », qui figurait sur l’album expérimental des Beatles en 1966, Revolver, la ligne de basse de Paul McCartney apporte une certaine énergie soul au morceau. Alors que les guitares inspirées du garage crient juste au-dessus, elle ancre le morceau dans un vrai groove. De même, son jeu brille dans « Come Together », qui est devenu l’une des lignes de basse les plus emblématiques de tous les temps.

Alors que les vocalisations chuchotées et les percussions martelantes intensifient la chanson, le jeu de basse mélodique de Paul McCartney maintient la stabilité du morceau. Sa ligne de basse est si simple et subtile, mais si addictive. « C’est toujours si rebondissant et mélodique, » a-t-il enthousiasmé sur son style de jeu, « et je pense que ce n’est vraiment pas une petite partie de la nature contagieuse des chansons des Beatles. Cela ajoutait vraiment un excellent élément à ces chansons. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les affirmations de Lee sont certainement correctes. Les contributions de Paul McCartney à la nature durable de la production des Beatles ne se limitent pas à ses paroles. Ses lignes de basse addictivement mélodiques étaient tout aussi essentielles au succès de leur musique, fournissant des morceaux comme « Come Together » et « Taxman » avec un sens de la mélodie et du groove bouillonnant juste sous la surface.

En passant de la guitare à la basse, Paul McCartney a apporté avec lui un sens de la joie et de la mélodie qui a abouti à certaines des parties de basse les plus durables de tous les temps. C’est un style que peu pourraient imiter sans avoir la même expérience, sans tomber accidentellement dans l’instrument.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines