Magazine Culture

John Lennon’s ‘Mind Games’ va Recevoir une Nouvelle Sortie ‘Ultimate Collection’

Publié le 16 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La nouvelle édition arrivera le 12 juillet via Capitol Records/UMe.

Le 12 juillet, John Lennon Estate et Universal Music célébreront l’album pivot et intensément personnel de 1973 de John Lennon, Mind Games, avec une série d’éditions Ultimate Collection entièrement remixées et étendues, offrant une expérience d’écoute immersive et approfondie de ce disque classique, mais sous-estimé.

Entièrement autorisée par Yoko Ono Lennon et produite par Sean Ono Lennon — qui a supervisé la production et la direction créative —, l’Ultimate Collection est réalisée par la même équipe audio qui a travaillé sur les collections Ultimate acclamées par la critique Imagine et John Lennon/Plastic Ono Band. Cette équipe comprend l’ingénieur triple lauréat d’un Grammy Award Paul Hicks, ainsi que les mixeurs/ingénieurs Sam Gannon et Rob Stevens.

La collection Ultimate définitive de l’icône des Beatles place les auditeurs au centre du studio et explore les sessions d’enregistrement de l’album de 1973 au Record Plant de New York. Le voyage passe de la conception au master final, à travers de nombreuses prises inédites, des versions pures, des instrumentaux, des mixages dépouillés, des discussions en studio et plus encore.

Yoko Ono Lennon a déclaré : « John essayait de transmettre le message que nous jouons tous à des jeux de l’esprit. Mais si nous pouvons jouer à des jeux de l’esprit, pourquoi ne pas en faire un avenir positif – un jeu de l’esprit positif ? ‘Mind Games’ est une chanson incroyablement forte. À l’époque, les gens n’avaient pas vraiment compris le message car c’était avant son temps. Aujourd’hui, les gens le comprendraient. Je ne pense pas qu’à cette époque les gens savaient qu’ils jouaient à des jeux de l’esprit de toute façon. »

Mind Games – The Ultimate Collection offre six expériences d’écoute uniques à la fois immersives et intimes, allant des nouveaux Ultimate Mixes de l’album intemporel, qui mettent les voix de John au premier plan et améliorent le son, aux Elements Mixes, qui isolent et font ressortir certains instruments des enregistrements multipistes pour mettre en évidence des jeux auparavant enterrés dans le mixage original. Également en vedette, les Raw Studio Mixes, qui permettent aux auditeurs d’entendre l’enregistrement que John et The Plastic U.F.Ono Band ont mis sur bande, mixé brut et en direct sans effets vocaux, retards de bande ou réverbérations.

L’Evolutionary Documentary est un montage audio unique piste par piste qui détaille l’évolution de chaque chanson, du démo à l’enregistrement master, via des démos, répétitions, prises alternatives, exploration multipiste et conversations en studio. Les prises alternatives permettent aux auditeurs d’entendre des prises différentes de chaque chanson, tandis que les Elemental Mixes, un nouveau set créé spécialement pour Mind Games – Ultimate Collection, habitent un monde entre le minimalisme des Elements Mixes et les Ultimate Mixes, dépouillant les chansons à des arrangements plus simples avec la voix de John au premier plan, sans percussions.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Une gamme d’options d’écoute, y compris de l’audio en haute définition studio qualité 192kHz/24bit en stéréo et des mixages immersifs 5.1 Surround et Dolby Atmos, sont disponibles sur Blu-ray.

Toutes les pistes ont été entièrement remixées à partir des 15 bandes session multipistes originales de deux pouces en utilisant de nouvelles transferts numériques 192-24. L’Ultimate Collection comprend des prises inédites et des stems, ainsi que des audios supplémentaires jamais entendus auparavant provenant des archives de bandes ¼”, cassettes et vidéocassettes.

Porté par l’hymne joyeux de paix et d’amour, « Mind Games », le quatrième album éponyme de John Lennon a été étonnamment écrit et enregistré pendant une période incroyablement tumultueuse dans la vie de la légende du rock. En 1973, à l’âge de 33 ans, John se trouvait en plein bouleversement personnel et politique.

Une bataille de déportation de plusieurs années avec l’immigration américaine continuait de faire rage tandis que sa campagne anti-Nixon très médiatisée, son activisme contre la guerre du Vietnam, ainsi que les messages ouvertement politiques sur son album polarisant de 1972, Sometime in New York City, en faisaient une cible du président nouvellement élu Richard Nixon, entraînant une surveillance par le FBI.

C’était le contexte dramatique alors que John entrait au Record Plant de NYC en août 1973 avec un groupe de musiciens de session de classe mondiale (nommé en plaisantant The Plastic U.F.Ono Band), y compris le batteur Jim Keltner. Il était rejoint par le guitariste David Spinozza, le pianiste Ken Ascher, le bassiste Gordon Edwards, le joueur de pedal-steel « Sneaky » Pete Kleinow, le saxophoniste Michael Brecker, le batteur Rick Marotta, les choristes Jocelyn Brown, Christine Wiltshire, Angel Coakley et Kathy Mull.

John allait canaliser cette période d’activité extraordinaire pour créer un album profondément personnel et captivant de réflexion sur soi qui explore des thèmes d’amour, de chagrin, de paix, de spiritualité et d’injustice sociale. Le résultat est Mind Games, qui donne aux auditeurs une autre fenêtre sur sa vie et son âme, et certaines de ses meilleures chansons solo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines