Magazine Culture

CANNES 2024 : « Vingt Dieux » (Holy Cow) de Louise Courvoisier

Publié le 17 mai 2024 par Misteremma @misteremma
CANNES 2024 Vingt Dieux (Holy Cow) Louise Courvoisier

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s'occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d'or du concours agricole et 30 000 euros.

Louise Courvoisier nous propose un film tendre sur un jeune garçon dont la vie ne lui apporte pas que des joies et de la chance. Clément Favreau est formidable dans ce premier rôle dont le cast non professionnel étonne et enchante. Il s'agit d'un drame et pourtant je suis sorti de la projection du film avec le sourire car la hargne des personnages de ce film donne la pèche et l'envie de se battre pour arriver à s'en sortir et l'envie de profiter des petites choses de la vie.

La réalisatrice (30 ans) n'en est pas à son coup d'essai à Cannes, même si " Vingt Dieux " est son premier long métrage, son court-métrage de fin d'études, " Mano a Mano ", avait remporté le premier prix de la Cinéfondation en 2019.

C'est un film rural, filmé dans la région du Jura, là d'où provient la réalisatrice, et réalisé en famille puisque sa soeur est la cheffe déco, son frère le chef constructeur et ses parents ainsi que son autre frère ont fait la musique.

Fiche technique
Titre : Vingt Dieux (Holy Cow)
Réalisation : Louise Courvoisier
Avec : Clément Favreau, Luna Garret, Mathis Bernard
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 11 décembre 2024
Durée : 1h32
Sélection : Un Certain Regard - Festival de Cannes 2024


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog