Magazine Culture

Sir Paul McCartney devient le premier milliardaire de la musique au Royaume-Uni, dépassant le roi Charles

Publié le 18 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Sir Paul McCartney est officiellement milliardaire.

De nouvelles figures montrent que la fortune de l’ancien Beatle a augmenté de 50 millions de livres sterling au cours de la dernière année grâce aux tournées et à la valeur lucrative de son catalogue. Selon le Sunday Times Rich List, Sir Paul est devenu le premier musicien britannique à atteindre le statut de milliardaire.

Sir Paul, qui a grandi dans une maison mitoyenne d’après-guerre à Allerton, au sud de Liverpool, vaut désormais considérablement plus que le roi Charles. Il est estimé valoir le double de son compatriote mégastar Sir Elton John, dont la fortune est estimée à 470 millions de livres sterling.

Pourtant, même avec sa fortune considérable, la légende de 81 ans ne se classe qu’au 165e rang sur la dernière liste des super-riches britanniques.

La Rich List estime que le roi vaut 610 millions de livres sterling, le plaçant au 258e rang, en hausse par rapport à 600 millions de livres sterling en 2023. Sir Elton John est listé à la 291e place, tandis que le Premier ministre conservateur Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty – dont la valeur est de 651 millions de livres sterling – occupent la 245e place de la liste.

Tous figurent vers le bas des 300 personnes les plus riches de Grande-Bretagne incluses dans le classement de cette année.

En tête de liste se trouve l’homme d’affaires britannique d’origine indienne Gopi Hinduja et sa famille, avec une fortune estimée à près de 37,2 milliards de livres sterling, en hausse par rapport à 35 milliards de livres sterling l’année dernière et la plus grande fortune jamais enregistrée dans l’histoire de la Rich List.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le magnat des produits chimiques Sir Jim Ratcliffe, deuxième sur la liste de l’année dernière, est tombé à la quatrième place, avec une fortune de 23,5 milliards de livres sterling.

En comparaison, David et Victoria Beckham ont amassé une fortune qui a augmenté de 30 millions de livres sterling pour atteindre 455 millions de livres sterling, selon le dernier rapport.

La recherche révèle également la plus grande diminution du nombre de milliardaires dans l’histoire de 36 ans du guide, passant d’un pic de 177 en 2022 à 165 cette année.

Robert Watts, compilateur du Sunday Times Rich List, dit que cela suggère que “le boom des milliardaires en Grande-Bretagne est terminé.” Il a déclaré : « Beaucoup de nos entrepreneurs locaux ont vu leur fortune diminuer et certains des super-riches mondiaux qui sont venus ici s’en vont. »

Le magnat de Virgin, Sir Richard Branson, qui vit sur l’île privée des Caraïbes de Necker, a vu sa fortune tomber à environ 2,4 milliards de livres sterling, revenant à ce qu’il valait en 2000. Mais il pourrait gagner jusqu’à 650 millions de livres sterling grâce à la vente proposée du prêteur Virgin Money à la société de construction Nationwide.

Également publiée, la Sunday Times 40 under 40 Rich List présente des personnalités telles que les chanteuses Adele et Dua Lipa et le capitaine de l’équipe d’Angleterre de football, Harry Kane.

En tête de liste se trouve Hugh Grosvenor, le 7e duc de Westminster bientôt marié, qui a hérité de son titre et d’un vaste portefeuille foncier et immobilier à l’âge de 25 ans. La fortune de sa famille est estimée à plus de 10 milliards de livres sterling.

Aujourd’hui âgé de 33 ans, le duc basé dans le Cheshire supervise l’immense opération immobilière du groupe Grosvenor, qui possède le complexe commercial Liverpool ONE. Il devrait épouser Olivia Henson, 31 ans, le mois prochain, avec le prince de Galles comme invité d’honneur à la cérémonie à la cathédrale de Chester.

En cinquième place sur la liste des moins de 40 ans se trouve le magnat de Gymshark, Ben Francis, dont la fortune est estimée à 725 millions de livres sterling. La star de la musique Harry Styles a amassé 175 millions de livres sterling, juste devant Adele avec 170 millions de livres sterling et presque le double des 90 millions de livres sterling de Dua Lipa.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines