Magazine Culture

Paul McCartney devient le premier musicien milliardaire de Grande-Bretagne

Publié le 18 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout au long de sa carrière avec les Beatles, Wings et en tant qu’artiste solo, Paul McCartney a battu de nombreux records, et il en ajoute maintenant un autre à sa longue liste. Pour un homme habitué à entrer dans l’histoire, même selon ses normes élevées, sa dernière distinction est une réalisation impressionnante.

Pour donner un aperçu des rares distinctions que McCartney détient, il est l’un des trois seuls musiciens, avec Phil Collins et Michael Jackson, à avoir vendu 100 millions de disques en groupe et en solo. Après les débuts des Beatles en 1963 avec Please Please Me, McCartney et le reste des Fab Four ont écrit une série de disques parmi les plus réussis commercialement et les plus significatifs culturellement de tous les temps, y compris Sgt. Pepper’s et Abbey Road.

Bien que la décennie historique passée avec les Beatles suffirait pour la plupart des artistes, lorsque le groupe s’est séparé acrimonieusement en 1970, McCartney avait déjà entamé sa carrière solo, y compris son temps à la tête de Wings, un autre groupe ayant connu un grand succès. Sans l’aide de John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, il a continué à affirmer sa pertinence, atteignant 100 millions de ventes de ses propres disques.

Pour tous ses efforts musicaux et non musicaux légendaires, il a été rapporté que McCartney est devenu le premier musicien milliardaire produit par le Royaume-Uni, selon l’édition 2024 du Sunday Times Rich List.

À 81 ans, la richesse de McCartney a augmenté de 50 millions de livres sterling pour atteindre 1 milliard de livres sterling. Il avait atteint le sommet pour la dernière fois en 2022, lorsque sa richesse était estimée à 865 millions de livres sterling. Une série de facteurs ont contribué à son ascension vers le statut de milliardaire, y compris sa tournée Got Back en 2023 et la reprise de son chef-d’œuvre du White Album ‘Blackbird’ par l’artiste américaine de premier plan Beyoncé sur son dernier album, Cowboy Carter.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls éléments qui ont influencé son ascension vers le statut de milliardaire. En 2023, les Beatles ont sorti un duo de compilations en 1962-1966, The Red Album, et 1967-1970, The Blue Album.

Cependant, la sortie la plus marquante qui a impressionné la fortune du Liverpuldien est le dernier morceau du groupe, ‘Now and Then’, sorti début novembre. Mettant effectivement un terme à l’histoire et à la discographie du groupe le plus important du monde, il comportait les voix du défunt Lennon, assassiné en 1980, et du guitariste Harrison, décédé en 2001.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le morceau était initialement une démo que Lennon avait enregistrée peu de temps avant sa mort. Plus tard, sa veuve, Yoko Ono, l’a donné aux trois membres survivants, qui ont tenté de le transformer en chanson complète en 1995 lorsqu’ils ont créé ‘Free As A Bird’ et ‘Real Love’ pour Anthology. Cependant, le groupe a rencontré un obstacle concernant les voix de Lennon, la version démo qu’il avait enregistrée sur bande étant presque impossible à travailler.

Cependant, grâce au logiciel MAL du réalisateur de Get Back, Peter Jackson, qu’il a développé en travaillant sur le documentaire à succès de Disney+, McCartney, Starr et le producteur Giles Martin ont finalement pu terminer la chanson, réunissant tous les membres pour un dernier tour de piste. Sans surprise, étant donné l’importance d’une telle sortie, elle est montée au numéro un des charts britanniques, ce qui a également contribué à augmenter la fortune de McCartney.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines