Magazine Culture

"Châtiment" de Céline Denjean

Par Cassiopea

Châtiment
Auteur : Céline Denjean
Éditions : Michel Lafon (8 février 2024)
ISBN : 978-2749956312
400 pages

Quatrième de couverture

Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?

Mon avis

La major Louise Caumont doit enquêter sur le meurtre d’une femme. Une mère et épouse appréciée de tous, catholique limite intégriste, disponible, impliquée pour aider les uns et les autres. Son assassinat n’est pas sans rappeler ceux commis par un tueur en série. Affaire résolue ? Et bien non … parce que, matériellement, ça ne peut pas être lui. Alors qui ? C’est bien ce que Louise et son équipe ont l’intention de trouver.

En parallèle, une bénévole dans une association a disparu et son neveu demande à un détective privé de faire des recherches. Ce dernier est très doué, il a beaucoup de recul sur ce qu’il observe et de l’intuition.

On se doute, bien entendu, que les deux affaires vont se rejoindre mais on est loin d’imaginer pourquoi et comment.

Plusieurs narrateurs s’expriment, des scènes du passé resurgissent, Céline Denjean nous emmène dans l’univers des établissements catholiques hors contrat où le cadre et les règles strictes imposent la loi du silence. C’est, malheureusement, très réaliste. On se rend compte de ce que vivent ces jeunes élèves qui n’ont d’autres choix qu’obéir. Pour peu que la famille soit un peu « coincée », le dialogue ne sera pas possible et ils subiront sans pouvoir se défendre que ce soit une discipline trop rigoureuse ou autre chose ... Elle décrit très bien l’omerta intra familiale, le poids de la culpabilité qu’on pose sur les épaules des gosses, tout ce qu’on leur impose sans jamais écouter leur ressenti. Évidemment, ce n’est pas une généralité concernant ces écoles mais être vigilant est primordial.

D’un autre côté, on suit l’enquêteur. J’ai apprécié la façon dont il s’y prend pour ses investigations, sans rien bousculer, sans prendre les personnes de front, mais en restant opiniâtre. Il sait où il veut aller et avance petit à petit et ce qu’il pense découvrir le laisse ébahi, mesurant le danger réel qui existe tout près.

L’auteur a une plume sûre, précise, quasi chirurgicale. Elle livre un récit complet, aux nombreuses ramifications (mais on ne se perd pas). Tout est tissé très fin, serré. Quand on croit que tout est presque clair, il peut y avoir un revirement de situation et on ne sait plus que penser… Les personnages ont des caractères, des comportements, travaillés, en lien avec le contexte présenté. C’est très intéressant, notamment sur la part des traumatismes du passé.

Menée de main de maître, cette nouvelle aventure avec Louise Caumont m’a permis de passer un excellent moment avec son lot de frissons, bien obligé lorsqu’on lit un thriller de qualité….



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines