Le monde a dans une large mesure été imaginé, façonné et dirigé par un groupe restreint de personnes clefs – entrepreneurs, politiciens ou dirigeants. Comme souvent, le peloton de tête retient l’attention : Carlos Slim, Bill Gates, Warren Buffet pour citer les plus connus. Les suivants sont cependant moins connus. Qui sont ces milliardaires qui restent dans l’ombre et continuent de tirer en coulisse les ficelles de notre monde ?
Par Emmanuel Cassimatis.

Un flashback sur les premières richesses du monde. Des hommes bien connus, les connaissez-vous tous ?
Revenons brièvement sur quelques unes des personnalités les mieux connues. Hommes à succès, leurs richesses et leur parcours les ont rendus « exceptionnels » aux yeux de la société :
1- Carlos Slim, Télécoms et Construction, Mexique, 73 milliards de dollars
Carlos Slim tout d’abord, ou « l’homme à la montre en plastique », Mexicain de 73 ans. Il est le créateur de America Movil Sab dans l’industrie des télécoms. Il a à son actif la plus grosse fortune mondiale, soit 73 milliards de dollars de fortune. Après des études d’ingénieur à la National Autonomous University du Mexique, il devient trader, crée une compagnie de courtage et commence à investir dans la construction, l’industrie et les restaurants. Puis il se diversifie dans l’immobilier et les mines. Lors de la crise de la dette au Mexique en 1982, alors que personne ne voulait investir, il rachète à bas prix Citagram, un distributeur de cigarettes, ainsi qu’un coffee shop, et se fait ainsi un nom. Lors de la crise de 1995, il investit de nouveau, dans l’aluminium et le tabac cette fois (British American Tobacco). Puis en 1990, il investit avec France Telecom pour racheter Telmex, l’opérateur téléphonique mexicain. Il détient alors un quasi-monopole sur les télécommunications au Mexique, à la fois sur les lignes mobiles et fixes. Puis il continue son expansion et étend la compagnie dans plusieurs pays, dont les États-Unis, tout en prenant de nombreuses participations dans la construction, tabac et l’IT, dans des compagnies telles qu'Apple, The New York Times, Saks, CompUSA. Il crée également une fondation pour l’éducation et la santé, la fondation Carlos Slim et y contribue 4 milliards de dollars.
2- Bill Gates, Software et Technologie, USA, 67 milliards de dollars