Magazine Culture

Carnet noir : Gary Wright, auteur-compositeur-interprète et collaborateur de George Harrison, est mort à 80 ans

Publié le 05 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Gary Wright, auteur-compositeur-interprète à l’origine de chansons telles que “Dream Weaver” et “Love Is Alive”, et ami de longue date de George Harrison, est décédé à l’âge de 80 ans.

La nouvelle a été confirmée par son fils Justin, qui a révélé qu’il s’agissait de la maladie de Parkinson et de la démence à corps de Lewy. La maladie de Parkinson avait été diagnostiquée pour la première fois il y a six ou sept ans, avant que la démence ne soit diagnostiquée plus tard.

“Il s’en est assez bien sorti pendant un certain temps”, a déclaré Justin. “Mais il y a quelques années, il a eu besoin d’une aide professionnelle et d’infirmières à domicile, puis de soins 24 heures sur 24”.

Gary Wright était surtout connu pour “Dream Weaver” et “Love Is Alive”, deux succès tirés de son album de 1975, The Dream Weaver. Il a également cofondé le groupe britannique Spooky Tooth, produit pour Traffic et les Rolling Stones, et joué des touches sur l’album phare de l’ancien Beatle George Harrison, All Things Must Pass, sorti en 1970.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Gary Wright est né le 26 avril 1943 à Cresskill, dans le New Jersey. Après des études de médecine à Berlin, il s’installe en Angleterre et joue dans le groupe Spooky Tooth à la fin de l’année 1960. Pendant son séjour au Royaume-Uni, il commence également sa carrière en tant qu’artiste solo.

Lire  Paul McCartney : découvrez le site officiel de son concert en Israël

Wright sort ses deux premiers albums solo, Extraction et Footprint, puis signe avec Warner Bros Records. C’est par l’intermédiaire de cette grande maison de disques que Wright a sorti son album à succès, The Dream Weaver, un disque remarqué pour son utilisation pionnière du synthétiseur.

L’album connaît un énorme succès grâce au single du même nom, que Wright a composé après avoir rendu visite à son ami George Harrison en Inde. “Ils sont devenus rapidement amis. C’est George qui a initié mon père à sa voie spirituelle”, a déclaré Justin à Rolling Stone, ajoutant que les deux hommes ont voyagé en Inde ensemble à de nombreuses reprises.

Wright a rencontré Harrison pour la première fois par l’intermédiaire du bassiste de Manfred Mann, Klaus Voormann, qui l’a invité à jouer les touches sur All Things Must Pass. Leur intérêt commun pour la musique et la religion indienne a permis à Wright et à l’ancien Beatle de nouer une longue amitié, Wright contribuant à tous les albums solo du musicien anglais dans les années 1970.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines