Magazine Culture

Reacher (Saison 1, 8 épisodes) : enquête en eaux troubles

Publié le 06 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Reacher (Saison 1, 8 épisodes) : enquête en eaux troubles

Les romans Jack Reacher de Lee Child sont des classiques du genre. Après l'adaptation au cinéma par Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Amazon a dégainé une série mettant en scène Alan Ritchson que l'homme que je suis avait découvert sous les traits d'Aquaman dans Smallville (puis Thad dans l'excellente Blue Mountain State). Cette première saison (que je regarde avec beaucoup de retard) est plutôt efficace dans son genre malgré quelques longueurs au milieu de la saison. Le personnage de Jack Reacher est clairement fait pour le petit écran et ses histoires contées en série. Si cela a pris autant de temps c'est parce qu'ils ont tenté d'en faire une franchise cinématographique avant la série (sans parler de la controverse qui était née par rapport à la taille et au poids de Tom Cruise ne correspondant pas du tout au personnage des livres). Le second volet au cinéma n'était pas très bon et tout s'est arrêté là. Alan Ritchson correspond parfaitement à Reacher et cela permet tout de suite de se mettre dans le bain de la série.

Ancienne recrue de l'armée américaine, Jack Reacher s'est retiré de la police militaire. Son voyage à travers le pays l'amène à s'impliquer dans de périlleuses enquêtes.

En termes d'adaptation on est face à quelque chose d'assez simple mais réussi. Nick Santora (Fubar, Scorpion, Le Fugitif, Most Dangerous Game) prouve qu'elle maîtrise ce genre sans pour autant apporter quelconque originalité. Mais Reacher est assez fidèle aux romans et au héros ce qui force le respect tout de même. Cette saison est l'adaptation de " Killing Floor ", le premier roman de la série de Lee Child. Le premier épisode ne perd pas de temps à installer le héros ce qui permet de baigner tout de suite dans la série et de ne pas attendre plusieurs épisodes avant de réellement être dans le moule. Le premier meurtre n'est que le premier d'une longue série qui va conduire Jack à s'associer avec la police locale pour arrêter ceux ou celles qui sont responsables. Si au début il faut se farcir l'acteur et l'imaginer dans le rôle, Reacher ne perd pas de temps non plus à nous attacher à lui. Alan Ritchson correspond physiquement au héros mais au delà de ça parvient à ajouter un peu de nuance dans un personnage brutal.

Cela permet d'humaniser Reacher et donc de lui donner quelque chose en plus à nous offrir. Dans les romans, Reacher est clairement un super-héros sans super-pouvoirs. Il sait déduire des choses rapidement et surtout se battre comme jamais face à de nombreux personnages. Certains faces à faces sont plus inventifs que d'autres ce qui rythme mieux certains épisodes. Les twists dans l'intrigue sont pour certains grandement prévisibles mais malgré tout, le rythme est assez soutenu pour que l'on ne s'ennuie pas du tout. Reacher correspond assez bien à ce que l'on peut attendre de la part de cette adaptation. C'est facile et efficace. Les personnages secondaires sont plutôt sympathiques sans être brillants non plus. Conklin et Finlay apportent des éléments supplémentaires sans sortir du cadre. Il faut dire que Reacher en impose et qu'il est difficile de se faire une vraie place dans la série face à ce colosse.

Note : 6.5/10. En bref, une adaptation plutôt réussie d'une série de romans efficace.

Disponible sur Amazon Prime Video

La saison 2 de Reacher doit arrivée fin 2023. Amazon Prime Video a déjà renouvelé Reacher pour une saison 3 dont le tournage est actuellement au point mort suite à la grève des scénaristes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog