Magazine Culture

Critique Ciné : Sentinelle (2023, Amazon Prime Video)

Publié le 09 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Sentinelle (2023, Amazon Prime Video)

Sentinelle // De Hugo Benamozig et David Caviglieri. Avec Jonathan Cohen, Jessy Ugolin et Raphaël Quenard.

Ceci est une descente de police... et non je ne suis pas chanteur. Avant toute chose, si vous êtes allergique à Jonathan Cohen, Sentinelle n'est clairement pas pour vous. C'est un show d'un peu plus d'une heure et demie qui donne la part belle à l'acteur. Hugo Benamozig et David Caviglieri n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Terrible Jungle (2022) était plutôt drôle et ils sont surtout à l'origine de Le Flambeau pour Canal+ avec Jonathan Cohen. On sent que Sentinelle a été écrit pour Jonathan Cohen et autour de lui. C'est un délire, un mélange de Magnum sauce Cohen avec des blagues drôles qui ne tombent jamais dans la lourdeur. Le problème des comédies est parfois d'en faire des caisses mais d'oublier de s'arrêter quand il faut. Les blagues dans Sentinelle sont plutôt réussies dans le sens où elles ne tombent justement pas dans la lourdeur. Les situations les plus absurdes sont amenées avec un certain charme qui accroche le spectateur jusqu'au bout.

François Sentinelle mène une double vie. Le jour, il est le flic le plus médiatique de l'Île de la Réunion, connu pour ses méthodes musclées et ses chemises à fleur, poursuivant les criminels à bord de son célèbre defender jaune. Mais hors des heures de service (et bien souvent pendant), Sentinelle a un autre métier : chanteur de charme. Tous les réunionnais ont dansé sur "Le Kiki", son tube de jeunesse aujourd'hui un peu embarrassant. Depuis quinze ans, il essaye de renouer avec le succès en préparant un nouvel album... sans succès. Mais entre la police et la musique, Sentinelle ne veut pas choisir. Alors qu'il reste affairé à ses concerts et la sortie de son album, une vague de crimes violents secoue l'île. Une figure de l'élite locale est kidnappée, une autre assassinée. Pour n'importe quel flic, ce serait l'affaire d'une vie. Mais Sentinelle, tout à sa musique, n'a pas vraiment la tête à enquêter.

Tous les personnages dans Sentinelle sont décalés mais la part belle est donnée à François Sentinelle, notre héros. Si son duo avec Maurisset fonctionne bien c'est aussi grâce à Raphaël Quenard, parfait sidekick qui permet de tempérer un Jonathan Cohen survolté. Même le personnage de Ramzy Bedia apporte un humour décalé bienvenu en producteur sous cocaïne et ... aux cheveux blonds. Sentinelle est un film complètement bête mais il s'assume tellement en tant que tel qu'il fonctionne. La simplicité du récit et de l'humour permettent de rendre le film accessible à tous en plus de nous offrir des séquences réussies. Le tempo comique de Jonathan Cohen fait forcément la force de Sentinelle et bien qu'il ne soit pas toujours juste, il n'en reste pas moins maîtrisé. En soit, Sentinelle n'est peut-être pas le film qui marquera l'année 2023 mais il y a des idées et derrière cette allure de film policier comique se cache clairement l'envie de changer un peu ce que l'on voit au cinéma en France actuellement.

Sentinelle tire du côté de Mais qui a tué Pamela Rose, Le Flambeau, les sketchs en tout genre de Jonathan Cohen et toutes les comédies policières qui faisait le succès du cinéma français dans les années 2000 (impossible de ne pas penser à Taxi et son duo titre improbable). Sentinelle c'est un délire de l'absurde qui s'amuse avec nous et qui, en étant généreux, m'a fait rire. Je n'en demandais pas plus et je suis donc ravi du résultat.

Note : 7/10. En bref, c'est absurde, c'est souvent bête mais qu'est-ce que ça fait du bien. Jonathan Cohen fait son show pour mon plus grand plaisir (à déconseiller à tous les allergiques de l'acteur).

Sorti le 8 septembre 2023 directement sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog