Magazine Culture

Le batteur influent que Paul McCartney a qualifié de “couillu”

Publié le 09 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout au long de sa carrière, Paul McCartney a travaillé avec de nombreuses icônes. Qu’il s’agisse de ses trois collègues des Beatles ou de musiciens comme Stevie Wonder et Kanye West, le Liverpudlien n’a cessé de montrer son talent musical en s’aventurant dans de nouveaux domaines.

En plus d’être l’un des musiciens les plus influents de tous les temps, ces collaborations ont donné à McCartney une connaissance directe des capacités artistiques de beaucoup d’autres, ce qui fait de lui l’une des personnes les mieux placées pour en parler. L’un des hommes sur lesquels Macca s’est toujours épanché au fil des ans est John Bonham, le batteur de Led Zeppelin, aujourd’hui décédé.

Bonham est décédé à l’âge de 32 ans en 1980, mais au cours des 12 années qu’il a passées sous les feux de la rampe avec Led Zeppelin, il a laissé un héritage considérable. Fusionnant le panache jazz des premiers héros comme Gene Krupa avec une puissance naturelle tonitruante, il était à la base de tout ce que faisait le quatuor. Sa dextérité leur a permis de forger leur sonorité palpitante, qui était plus complète que tout ce que le rock avait jamais connu.

Bonham et McCartney ont notamment travaillé ensemble à quelques reprises. Elles ont eu lieu lorsque l’ancien Beatles était à la tête de Wings. La première fois, c’était sur la première version de “Beware My Love” de 1975. Les autres ont eu lieu plus tard, au sein du supergroupe Rockestra de McCartney, pour deux chansons du dernier album studio de Wings, Back to the Egg (1979). Bonham a participé aux titres “Rockestra Theme” et “So Glad To See You Here”, mais le premier n’a été joué qu’une seule fois en concert.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Back in USA : l'affiche du concert

McCartney était tellement ami avec Bonham et tellement conscient de son talent élémentaire que lors d’une séance de questions-réponses avec des fans en 2014, on lui a demandé ce que cela faisait de travailler avec l’homme de Led Zeppelin. C’était “fantastique”, a affirmé McCartney avant de qualifier Bonham de “batteur couillu”.

Il a ajouté : “C’était fantastique ! Il a toujours fait partie de ma liste des cinq meilleurs batteurs. (C’était un grand ami et un batteur courageux !

Par ailleurs, McCartney a désigné Bonham comme son deuxième batteur préféré de tous les temps lors de son passage au Howard Stern Show en 2020 : “Je mettrais Ringo [Starr] en tête, c’est quelque chose d’autre. Deuxièmement, je choisirais Bonzo [John Bonham de Led Zeppelin]. Et troisièmement, Keith Moon [des Who]. C’est le mien. Je suis de cette génération. Ce sont de très bons batteurs, ces garçons”.

Si John Bonham n’était pas là pour entendre cet éloge de Paul McCartney, il l’aurait certainement bien reçu. Il a vu les Beatles en concert à l’âge de 14 ans et, selon sa sœur Deborah Bonham, cela a changé sa vie pour toujours. Elle a déclaré à Rock Talk en 2022 : “John et Michael, quand je grandissais, allaient voir les Beatles. Maman les a emmenés voir les Beatles quand John avait 14 ans, je crois. Michael avait 12 ans. Ils sont allés voir les Beatles et elle avait réussi à obtenir des places au premier rang. Mais ils n’entendaient rien. Ce n’était que des filles qui criaient comme des folles”.

Deborah a ajouté : “Je pense que c’est à ce moment-là que John a décidé : ‘Oui, je veux faire ça’. Et c’est ce qu’il a fait, il a fini par jouer avec Paul McCartney de nombreuses années plus tard”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines