Magazine Culture

Le jour où les Beatles faillirent se rencontrer en 1973

Publié le 11 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la sortie de Mind Games et alors que les relations entre les Beatles s’amélioraient, McCartney avait tenté de réunir le groupe à New York en décembre. “J’ai appelé John et il était très enthousiaste. Il allait prendre l’avion aujourd’hui de Los Angeles à New York. C’était génial. J’allais être là, John allait être là. Puis j’ai appelé Ringo, et Ringo n’arrivait pas à comprendre ce que nous allions dire, à part “Bonjour”. Il ne voulait pas faire tout le chemin depuis l’Angleterre jusqu’à New York. Il était donc un peu déprimé. Puis j’ai appelé John et il m’a dit qu’il avait parlé à George et que ce dernier avait des problèmes de visa. C’est donc un peu difficile de nous réunir tous les quatre. Mais cela ne saurait tarder”.

George aurait dit à Allan Steckler d’Apple (l’homme qui avait présenté Lennon au producteur Roy Cicala de Record Plant à la fin des années 60) que la seule façon pour les Beatles de se réunir à ce stade était que Klein ne soit plus impliqué dans les affaires du groupe. George a également insisté sur le fait que Starkey et lui étaient prêts à jouer ensemble, et il était discrètement confiant que Lennon pourrait être persuadé lui aussi.

Lire  Paul McCartney : à l'honneur dans une émission de télé #PaulMccartney #Grammy

McCartney déclara à Rolling Stone au début de l’année 1974 que, malgré les problèmes professionnels, il était lui aussi prêt à jouer. Mais quelle est l’importance de l’élimination de Klein en tant qu’obstacle perçu à une réunion des Beatles ? Si son symbolisme était essentiel, il n’y avait aucune raison pratique d’écarter leur futur ancien manager, affirme Peter Doggett. “Avec Klein toujours en place, soutient-il, il n’y avait aucun moyen pour McCartney de revenir au bercail sans admettre qu’il avait eu tort d’intenter une action en justice contre les autres Beatles.

“Paul n’avait jamais tort, explique Connolly. “Dans un sens, il a toujours pensé qu’il avait raison, et c’est ce que nous pensons tous. Mais pour toutes les décisions importantes concernant les Beatles, il avait raison à propos d’Allen Klein, et raison à propos des chansons qui devaient être des faces A.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines