Magazine Culture

La ligne de basse préférée de Paul McCartney pour les Beatles

Publié le 13 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec un tel héritage de maîtrise multi-instrumentale, de prouesses d’écriture et d’harmonie vocale avec les Beatles, il peut être facile d’oublier qu’avant tout, Paul McCartney est un bassiste. Lorsqu’il a rejoint le groupe de John Lennon, The Quarrymen, McCartney était guitariste mais s’est retrouvé bassiste par nécessité.

“Personne ne veut jouer de la basse, ou personne ne le faisait à l’époque”, déclare McCartney dans Many Years From Now. “La basse était la chose dont les gros garçons étaient chargés et on leur demandait de se tenir à l’arrière et de jouer… Je ne voulais absolument pas le faire, mais Stuart [Sutcliffe] est parti, et j’ai été chargé de cette tâche. Par la suite, j’ai été assez heureux”.

“Lorsque nous étions à Hambourg, Stuart est tombé amoureux d’une jeune fille locale appelée Astrid et a décidé de quitter le groupe”, a répété McCartney dans The Lyrics : 1956 to the Present. “Nous nous sommes donc retrouvés sans bassiste. Nous ne pouvions pas avoir trois guitares et pas de basse. À l’époque, personne ne voulait être bassiste parce que c’était toujours le gros qui jouait de la basse. Il semblait y avoir une sorte de stigmatisation liée à ce rôle”.

Malgré ses réserves, McCartney s’est attaché à sa basse Hofner, mais a toujours préféré jouer du piano ou de la guitare pour écrire ses chansons. “Je n’ai jamais composé sur une basse. Jamais. Pas à ce jour”. Ce n’est que lorsque les Beatles ont enregistré “She’s a Woman” en 1964 que McCartney a commencé à prendre le rôle de la guitare basse plus au sérieux.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je dois sourire du fait que je suis devenu bassiste parce que mon père avait toujours l’habitude de souligner la présence de la basse dans les chansons que nous entendions”, a déclaré McCartney dans The Lyrics : 1956 to the Present. “Il était musicien au sein du Jim Mac’s Jazz Band, jouant du piano et de la trompette, et il nous a appris, à mon frère et à moi, à apprécier la musique. Nous écoutions quelque chose à la radio et il nous disait : “Vous entendez ça ? C’est la basse !

Lire  L'état d'esprit de John Lennon juste avant sa mort a conduit Ringo Starr à lui faire le plus grand compliment.

Quand on voit McCartney, on ne pense pas forcément à la guitare basse, mais l’instrument lui est devenu cher au fil des ans, et il chérit les morceaux qu’il a composés à l’aide de cet instrument.

Dans le cadre d’une séance de questions-réponses organisée par des fans en 2010, on a demandé au musicien de citer sa ligne de basse préférée dans le catalogue des Beatles. “J’aime bien ‘Day Tripper’, et je l’aime parce que c’est un peu un défi de chanter la chanson dessus… et ce n’est pas une mauvaise ligne de basse non plus !

Malgré cette réponse assez succincte, McCartney a également désigné à une autre occasion le titre “Being for the Benefit of Mr. Kite” du Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band comme sa chanson préférée. Cette chanson de cirque psychédélique a été principalement écrite et chantée par Lennon, ce qui a permis à McCartney de se concentrer sur une ligne de basse colorée et complexe.

En 2014, un fan s’est rendu sur Twitter pendant une autre session de questions-réponses pour demander à McCartney : “Quelle est votre ligne de basse préférée à jouer ? Une que vous aimez vraiment !” Le Beatle a répondu : “En ce moment, c’est ‘…For the Benefit of Mr. Kite’. C’est un défi !”

Écoutez la ligne de basse subtilement complexe de “Being for the Benefit of Mr. Kite” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines