Magazine Culture

Critiques Séries : The Winter King. Saison 1. Episode 3.

Publié le 13 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Winter King. Saison 1. Episode 3.

The Winter King // Saison 1. Episode 3. #1.03.

Dans ce nouvel épisode, Arthur fait le choix de garder King Gundleus en vie. Bien que cela puisse être un choix controversé, c'est peut-être bien le seul moyen d'arrêter la guerre. Au début, on peut se dire que la chose la plus facile est de tuer Gundleus, surtout que Arthur peut le faire sans problème. Nimue serait même très heureux d'apprendre ça quand on voit les circonstances mais Arthur décide de le garder en vie pour garder une certaine stabilité politique. The Winter King parvient à développer un peu mieux la politique de son récit et je trouve ça assez bien fichu. Ce n'est pas mon épisode favori pour le moment mais il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de faire évoluer les personnages. Le truc c'est que l'oncle d'Arthur, le Roi Gorfydd, peut utiliser la mort de Gundleus pour démarrer une guerre ce qui serait terrible pour tout le monde. Le but d'Arthur est de le garder en vie afin de l'utiliser en monnaie d'échange.

La stabilité politique est compliquée dans The Winter King. Les choses partent un peu à vaut l'eau (ce que Owain explique à Arthur). Dumnonia est donc maintenant sans leader techniquement étant donné que Owain et Bishop Bedwin ont été désigné comme les protecteurs de Mordred. Owain est le roi en activité jusqu'à ce que Mordred soit aussi grand pour prendre le trône. Les petits jeux politiques de cet épisode sont intéressants même si l'on a connu un rythme plus soutenu dans les deux épisodes précédents. Les petits jeux qui se jouent en parallèle afin de prendre le pouvoir et tout ce qui peut mettre en danger les différents royaumes me fascinent. Je trouve même que dans un sens c'est mieux écrit que House of Dragons. Peut-être aussi car The Winter King prend son temps et n'a pas à faire des bons dans le temps constants qui nous obligent à prendre la température à chaque épisode pour comprendre à quelle époque on est.

Le massacre d'Avalon est un élément important dans cet épisode étant donné que celui-ci gère les conséquences. Tout cela permet de jouer justement sur les manipulations politiques de tous les camps et c'est peut-être bien ce que la série fait de mieux. Le côté ultra fragile de la politique à Dumnonia et le manque cruel de leader permettent de rendre le tout assez palpitant et de créer une certaine forme de tension palpable. Arthur reste un intéressant que The Winter King prend le temps de développer. Ce n'est pas encore le Arthur que l'on connait mais The Winter King parvient surtout à faire en sorte que l'on s'imprègne de l'univers pour mieux le cerner. La série ne perd cependant pas de temps pour nous offrir un petit massacre qui s'avère palpitant et qui permet aussi de faire évoluer un peu l'histoire. L'attaque de Gundleus sur la petite communauté de Merlin où en quelques minutes il tue un bébé, la reine Norwena et viole Nimue. A côté, House of Dragons est assez sage (même Game of Thrones n'a pas osé ce genre de choses aussi tôt dans son récit).

Note : 6/10. En bref, un nouvel épisode plutôt bien mené qui permet de prendre la température des manipulations politiques qui se jouent tout en offrant un massacre terrible qui prouve que The Winter King peut tout oser.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog