Magazine Culture

Critique Ciné : The Beanie Bubble (2023, Apple TV+)

Publié le 14 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Beanie Bubble (2023, Apple TV+)

The Beanie Bubble // De Kristin Gore et Damian Kulash. Avec Sarah Snook, Elizabeth Banks et Zach Galifianakis.

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette frénésie autour de ces peluches dans le sens où cela a été un phénomène de société américain et pas français. Le film de Kristin Gore (Saturday Night Live) et Damian Kulash (OK Go) ne révolutionne pas le biopic adapté d'une histoire vraie. C'est d'ailleurs uniquement sur son casting (ou presque) que The Beanie Bubble se repose. On nous raconte l'histoire du créateur et de la femme qui était réellement derrière cette peluche à succès (qui se revendait à prix d'or sur Ebay). Visuellement, il y a un effort qui est fait sur les décors, les costumes et la photographie mais malgré des personnages particulièrement bien développés et assez bien écrits, la façon dont l'histoire est racontée a du mal à faire autant sensation. Je me suis un peu ennuyé alors que les multiples bons dans le temps ne permettent pas toujours de prendre la bonne température. A certains moments, le film ne nous donne pas d'indications sur l'époque ce qui ne permet pas de savoir où l'on en est réellement.

Pourquoi le monde s'est-t-il soudainement mis à traiter les animaux en peluche comme de l'or ? Ty Warner était un vendeur de jouets frustré jusqu'à ce que sa collaboration avec trois femmes transforme une intuition géniale en plus grand engouement pour les jouets de l'histoire. "The Beanie Bubble" est une histoire sur ce et ceux qui comptent à nos yeux, ainsi que les héros méconnus dont les noms n'apparaissent pas sur la fameuse étiquette en forme de cœur.

J'avais envie d'aimer ce film mais je n'ai pas réussi à être véritablement séduit. Sans trop savoir pourquoi, je trouve qu'il manquait cruellement d'inspiration dans la façon de nous raconter cette histoire. Les allers-retours dans le temps sont décevants car ils ne permettent pas de réellement passer le bon moment que l'on pouvait attendre. Surtout que cela ne permet pas de réellement voir l'explosion de la popularité de la peluche (ou en tout cas de le ressentir pleinement). Des changements ont été fait par rapport à la réalité afin de rendre le récit plus engageant (sauf que ce n'est pas forcément ce que j'ai ressenti non plus). Les personnages sont bons et bien écrits mais l'histoire est racontée de façon trop confuse. Surtout pour un public européen qui n'a pas connu la folie autour des Beanies. Elizabeth Banks et Zach Galifianakis sont parfaits (d'ailleurs je n'ai tout de suite reconnu ce dernier) et bien que leur histoire soit assez intéressante d'une certaine façon, elle ne sort pas du cadre non plus.

Disons que je trouve dommage de faire un tel film sans chercher à créer quelque chose de plus original. Surtout qu'ils avaient toutes les cartes entre les mains. Il y a trop d'intrigues laissées pour compte et je n'ai pas pu suivre pleinement ce que le film nous raconte. Difficile de se plonger dans un récit qui ne semble même pas savoir pourquoi (et comment) faire des bons dans le temps. Il y a quelques moments amusants, sans prétentions, mais qui ne permettent pas non plus d'y voir quelque chose d'original. Malgré tout ce que The Beanie Bubble fait de bien, je n'ai pas réussi à accrocher.

Note : 4.5/10. En bref, joli, un casting parfait mais un scénario qui part dans tous les sens et qui a du mal à tenir ses promesses.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog