Magazine Culture

Critiques Séries : Invasion. Saison 2. Episode 4.

Publié le 14 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Invasion. Saison 2. Episode 4.

Invasion // Saison 2. Episode 4. The Tunnel.

Pour une série comme Invasion, un tunnel ne peut qu'être un bon moyen de nous offrir quelques frissons. Après la destruction des vaisseaux à l'issue de l'épisode précédent, " The Tunnel " nous présente une toute nouvelle menace alors que l'on passe du temps sur le sol français (enfin, sa version américaine). Pour autant, cet épisode m'a ennuyé. Je ne comprends pas comment on peut faire un épisode aussi ennuyeux avec une nouvelle menace et des éléments qui peuvent être assez palpitants à l'écran. J'ai l'impression qu'au fil des épisodes, Invasion est en train de devenir de moins en moins intéressante. Cet épisode aurait pu être un épisode horrifique avec de vrais frissons mais on passe notre temps à s'ennuyer plus qu'autre chose. Je me demande si cet épisode n'était pas là pour faire des économies dans le budget (comme une bonne partie de la saison jusqu'à présent) tant cela manque cruellement d'ambition visuelle. Cet épisode aurait pu ne pas voir le jour tant il était inutile.

Le pire là dedans ce n'est pas le tunnel et le manque de frissons c'est que l'on n'apprend rien du tout des personnages. Les personnages sont tous plus mauvais les uns que les autres entre eux ce qui ne permet pas de s'attacher à ce que Invasion veut nous raconter sans parler du fait que les scénaristes semblent gagner du temps sans jamais vraiment vouloir faire évoluer le récit. On est un peu dans une salle d'attente avec cette seconde saison, comme si les scénaristes n'avaient pas prévu d'être renouvelés et qu'ils tentent de meubler le manque d'idées par de faux effets de style. Le scénario fourmille de dialogues ennuyeux qui n'apportent rien de plus que toutes les fictions du genre que l'on a pu voir fleurir depuis des années sur le petit écran. Sans parler des enfants. Si vous me connaissez vous savez à quel point je déteste les enfants dans ce genre de séries et ils sont tous plus détestables les uns les autres.

Ils prennent des décisions toutes plus bêtes les unes que les autres ce qui ne fait que renforcer le sentiment que l'on est en train de perdre notre temps. Le manque de surprises sur la finalité de l'épisode ne permet pas de donner l'envie frénétique de revenir la semaine suivante. Pourtant, ce n'est pas comme si Invasion n'avait pas de potentiel mais elle se transforme en mauvaise saison de Falling Skies et cela commence à me courir sur le haricot. Les effets spéciaux sont minimalistes, la mise en scène assez morne et l'ambiance manque. On est loin de la série ambitieuse qui était présentée l'an dernier. Sans parler de toutes les sous-intrigues que Invasion n'a de cesse de nous introduire et qui reprennent le filon de la saison précédente qui d'un point de vue narratif n'était clairement pas le bon. Certes, tout ce qui se passe dans l'hôpital parisien est conclut en un coup de cuillère à pot mais à quoi bon raconter cette histoire si ce n'est pour faire du remplissage. Sans parler des interactions de Jamila et Caspar qui sont improbables et confuses et qui renforcent le sentiment que la série ne sait pas où elle va.

Note : 3/10. En bref, Invasion est en train de le lasser avec son manque d'ambitions, ses personnages enfants détestables et le fait que rien n'avance et tout stagne.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog