Magazine Beaux Arts

Michel onfray est tchartkov

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
MICHEL ONFRAY EST TCHARTKOV

Il y a une justesse chez Gogol, tant dans la construction d’une atmosphère aliénante, que dans la description des personnages. Ses récits paraissent si réels que l’on a le sentiment que les faits se déroulent au cours de notre quotidien.

L’univers de Gogol est universel. Akaki Akakievitch revêtant un manteau rapiécé et grelottant de froid pourrait surgir d’une rue parisienne par une nuit d’hiver.

Parmi ses contes les plus caractéristiques on peut citer, le portrait qui représente une esquisse qui s’applique parfaitement à Michel Onfray.

On eût dit que Gogol, au-delà des limites temporelles, prit cet auteur comme personnage principal de son récit.

Pour connaître le portrait de Gogol, je vous invite à lire ce conte court, ou bien à écouter la vidéo que je lui ai consacrée. Vous pourrez accéder à ma vidéo ICI.

Quoi qu’il en soit, je vous en livre un succinct aperçu.

Tchartkov, un jeune peintre miséreux, au talent non encore affirmé, par le hasard, se trouve en possession d’une fortune. Il l’utilise pour des choses futiles, ensuite pour acheter des articles de journaux le vantant. Il connait rapidement la célébrité. Mais, il fait une concession sur l’art pour dériver vers la peinture de la facilité. C’est-à-dire, des portraits de complaisance pour des personnages futiles qu’il présente sous des aspects avantageux.

En réalité, le seul mérite de ces individus est leur richesse avec laquelle ils le payent pour des peintures médiocres.

Tchartkov s’enrichit, devient gras, et rancunier envers toute forme d’art véritable. Lorsque vieilli, il découvre la peinture, un chef d’œuvre, d’un collègue qui lui a souffert pour l’art, il est pris d’une jalousie destructrice.

Michel onfray tchartkov

acquérir cet essai

Michel Onfray est Tchartkov

Lorsqu’on compare Onfray et Tchartkov, on observe que ce sont pratiquement des clones. Si, à ses débuts, Onfray était, dans une certaine mesure, talentueux, plus il vieillit, plus il s’installe, comme Tchartkov, dans la facilité. Ses livres sont innombrables, mais fades, comme les peintures de Tchartkov. Il n’y a dans sa littérature aucun génie ni aucun éclat.

Ce ne sont que des phrases qui résonnent, telles que, hédonisme, pour fasciner un auditoire qui ne demande qu’à l’être.

Malheureusement, lorsque l’on fait le bilan de toute la carrière d’Onfray, on se rend compte que c’est le néant. Rien d’autre que cela.

Argent et facilité

Pareillement à Tchartkov, Onfray recherche la richesse, coûte que coûte, vaille que vaille. Bien qu’il se déclarât vaillant défenseur de la France ; bien qu’il se constituât héros de l’humanité, tout chez lui est question de monnaie.

Ses conférences vous les payez 5 euros ; ses livres endettez-vous ; son site Web, Front populaire, passez à la caisse.

On ne lui connaît, pratiquement, jamais d’action désintéressée. Aucun article, aucune vidéo gratuite. Le pognon mes amis, et encore le pognon mes amis.

Une richesse sur le désespoir des autres

Onfray expose, à chaque fois, une vision apocalyptique du futur. Tout ce qui est à venir est sombre destin. Comme un corbeau, il répand le désespoir. Ses livres, ses conférences, sont là. Accourez, achetez-les, enfoncez-vous davantage dans le lugubre.

Une personne incapable de réfléchir par elle-même

Quand on lit le contenu de ses ouvrages, on se rend compte qu’il ne s’agit que de la reprise de sujets abordés par d’autres. Il est en admiration devant Samuel Huntington ; devant Michel Houellebecq ; devant Éric Zemmour.

Si je devais faire une comparaison, il serait le Jacques Chardonnet en extase devant un fringant Paul Morand.

Différence entre Tchartkov et Michel Onfray

Il y a, malgré tout, quelques originalités chez Onfray. Tchartkov médit de façon directe, à l’inverse, Michel Onfray procède à la diffamation d’une manière subtile. Le mot subtil est en flagrante contradiction avec la lourdeur du personnage. Quelques subtiles nuances, finalement. Alors que la science du personnage de Gogol ne concerne que la peinture, celle d’Onfray est sans limites. Il est de tous les sujets, de toutes les sciences, de toutes les bassesses.

Mais, au final, ils ont tout deux la même occupation, le soir compter les millions qu’ils ont gagnés sur les malheurs des autres.

Michel Onfray entre Sycrobsper et maladie de Cassandre

Dans mon dernier essai, je décris une maladie qui affecte certains intellectuels et que j’ai intitulée, le Sycrobsper pour, Syndrome de Croyance Obsessionnelle Persistante. Éventuellement, vous pouvez acquérir mon ouvrage ICI dans sa forme numérique.

Cette obsession persistante irrationnelle finit par s’inscrire dans le conscient et l’inconscient psychique d’un Onfray contaminé par elle.

Mais, il est également atteint de la maladie de Cassandre. Pour rappel, Cassandre était une figure de la mythologie grecque qui possédait ce don d’entrevoir les destins funestes, mais personne ne la croit.

Onfray est persuadé que la France, inévitablement, subira le destin de la ville de Troie. Il est persuadé que nous, pauvres fous inconscients, nous nous dirigeons, tout droit, vers le désastre. Sourire aux lèvres, bien entendu.

Il est le seul à posséder cette faculté de nous sauver, mais auparavant, il faudrait passer à la caisse.

Lorsque Onfray devient Nostradamus

Dans une vidéo, sombre, apocalyptique, il est annoncé :

Aucune force spirituelle n’est susceptible de s’opposer à la barbarie qui vient

Cette déclaration a au moins la vertu d’être on ne peut plus claire. C’est dire l’universalité de ces prédictions.

Finalement, il y a plusieurs personnalités chez Michel Onfray, cependant, celle de Tchartkov est la dominante.

Je vous invite à retrouver mes différentes publications sur Amazon. Effectuez simplement une recherche sur mon nom de famille, bougedrawi.

Vous pouvez suivre ce lien pour prendre connaissance de ma série de livres intitulée, la liberté de penser autrement. ICI.

Dans mon prochain essai, je vous présenterai une contre-analyse des dernières déclarations de ce philosophe. Je m’efforcerai, de mon mieux, pour corriger ses erreurs concernant le transhumanisme ainsi que la dystopie barbare à venir.

Si cela vous intéresse, vous pouvez acquérir mon livre intitulé :

Michel Onfray et la maladie de Cassandre. ICI

MICHEL ONFRAY EST TCHARTKOV

ICI

PLAYLIST DE MES VIDÉOS SUR MICHEL ONFRAY

#dictaturedelapensee #cancelculture #soumission #journalismes #medias #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #AlainFinkielkraut#MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte