Magazine Culture

George Michael a écrit une chanson sur John Lennon et Elvis Presley

Publié le 18 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Michael a écrit une chanson R&B sur John Lennon et Elvis Presley. La chanson utilise la mort de John et d’Elvis pour poser une question sur Dieu. Cela peut paraître étrange, mais c’est le résultat inévitable de la déification des deux stars du rock.

George Michael a posé la question suivante : “Si Jésus-Christ est vivant et en bonne santé, comment se fait-il que John et Elvis soient morts ?
Alors que Michael est principalement connu pour la musique pop qu’il a produite dans les années 1980 et 1990, “John and Elvis Are Dead” est un morceau R&B sulfureux. Elle ressemble davantage à Usher qu’aux Beatles ou au roi du rock ‘n’ roll. Dans cette chanson, Michael pose la question suivante : “Si Jésus-Christ est vivant, comment se fait-il que John et Elvis soient morts ?”

La chanson est en fait une variation sur la théodicée – la question théologique de savoir pourquoi Dieu permet que de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes. Il est intéressant que Michael utilise la mort de John et d’Elvis comme symbole de l’injustice. Grâce à des chansons telles que “Imagine”, “Give Peace a Chance” et “All You Need Is Love”, ainsi qu’à sa mort prématurée, John a acquis une image de saint dans la culture pop. Si Elvis n’était pas un militant de la paix comme John, sa mort soudaine à l’âge de 42 ans a tout de même choqué et dévasté les fans du monde entier.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

George Michael a révélé ce qu’il pensait de son album “Patience”.

La chanson “John and Elvis Are Dead” figure sur l’album Patience de George Michael. Lors d’une interview accordée à Attitude en 2004 et consignée dans le livre George Michael, Michael a parlé de l’album. “C’est à la fois très léger et très sombre”, a-t-il déclaré. “Il y a des proclamations d’amour que je n’ai jamais faites auparavant – en tout cas depuis Wham ! – et puis il y a des choses qui vont plus loin dans la vérité, comme sur ‘My Mother Had a Brother’ ou ‘Through’ – elles essaient de se rapprocher de la vérité.

Lire  Ringo Starr - Ringo Rama : quand Ringo parle de son homage à George

Michael a parlé de son son sur Patience. “Il y a quelque chose dans la voix sur cet album qui est beaucoup plus confiant, plus certain”, a-t-il déclaré. Même si j’adore “Songs From The Last Century” et “Older”, cet album dégage une énergie que je n’ai pas eue depuis que tout le bazar a commencé, avant que je rencontre et perde [son petit ami] Anselmo [Feleppa] et que ma mère meure. Si vous pensez à l’énergie de la liberté sur “Listen Without Prejudice”, je ne pense pas avoir eu cette énergie à redonner avant l’année dernière. C’est pourquoi “Amazing” me rappelle Wham ! plus que tout ce que j’ai fait”.

Comment “John and Elvis Are Dead” s’est classé dans les palmarès pop

“John and Elvis Are Dead” n’a pas été classé au Billboard Hot 100. La chanson est apparue sur l’album Patience de Michael. Cet album a atteint la douzième place du Billboard 200 et y est resté pendant 16 semaines.

Selon The Official Charts Company, “John and Elvis Are Dead” n’a pas non plus été classé au Royaume-Uni. En revanche, Patience s’est hissé à la première place au Royaume-Uni pendant une semaine. Patience est restée dans le classement pendant 30 semaines au total.

“John and Elvis Are Dead” n’a pas été l’un des plus grands succès de Michael, mais il a montré l’impact d’un certain couple de stars du rock sur la culture populaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines