Magazine Culture

La chanson “Her Majesty” des Beatles était-elle censée être une piste cachée ?

Publié le 18 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin des années 1960, tout était délibérément dans le camp des Beatles. Cela n’a pas toujours été le cas : au début de leur carrière d’enregistrement, on trouve des erreurs et des problèmes techniques tout au long de leur discographie. La brièveté des sessions et les capacités limitées de la technologie d’enregistrement ont entraîné l’apparition d’anomalies sonores au fil des ans. Pendant sa phase la plus psychédélique, le groupe a utilisé le hasard comme outil de composition, en assemblant des boucles de bande dans des ordres aléatoires pour produire des résultats chaotiques dans des chansons telles que “Being For The Benefit Of Mr.

Mais lorsqu’ils atteignent Abbey Road, les Beatles sont au sommet de leur art. Si quelque chose n’était pas complètement perfectionné (parfois jusqu’à l’incrédulité), il n’était pas publié. Il est donc étrange qu’une mauvaise communication ait conduit à un accident complet qui a donné naissance à la première piste cachée de l’histoire de la musique pop.

Paul McCartney est entré dans les studios EMI le 2 juillet 1969 avec l’intention d’enregistrer sa nouvelle ballade, “Golden Slumbers”, ainsi que “Carry That Weight”. Ces deux titres font partie d’un projet plus vaste qui consiste à fusionner plusieurs chansons plus courtes pour en faire un pot-pourri. Tous les fragments ou chansons inachevées sont les bienvenus, à condition de trouver un endroit où les intégrer. C’est ainsi que McCartney a présenté un extrait de 23 secondes d’une chanson intitulée “Her Majesty” qu’il avait déjà entendue en avant-première lors des sessions de Get Back, l’album qui allait devenir Let It Be.

“C’était assez drôle parce que c’est fondamentalement monarchiste, avec un ton légèrement irrespectueux, mais c’est très drôle. C’est presque une chanson d’amour à la reine”, a déclaré McCartney dans le livre Many Years From Now. Plus tard, il a eu l’occasion de chanter la chanson devant son sujet, la reine Élisabeth II, dans le cadre des célébrations de son jubilé d’or en 2002. Là, McCartney a vu la vie imiter l’art. “J’ai effectivement interprété cette chanson pour la reine”, écrit-il dans son livre The Lyrics : 1956 to the Present. “Je ne sais pas comment vous l’annoncer, mais elle n’avait pas grand-chose à dire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul McCartney : une presse à scandale si mal informée

À l’origine, “Her Majesty” avait été placé entre “Mean Mr. Mustard” et “Polythene Pam” dans le pot-pourri de la deuxième face à la fin d’Abbey Road, mais à la fin du mois de juillet, la décision a été prise de le supprimer. Le magnétophone John Kurlander est alors confronté à une énigme : McCartney est heureux de reléguer “Her Majesty” à la poubelle, mais Kurlander a reçu l’ordre explicite de ses supérieurs de ne pas jeter de matériel des Beatles.

“Nous avons fait tous les remix et les fondus enchaînés pour superposer les chansons, Paul était là et nous l’avons écouté ensemble pour la première fois. Il m’a dit : ‘Je n’aime pas ‘Her Majesty’, jetez-le’, alors je l’ai coupé – mais j’ai accidentellement laissé la dernière note”, se souvient Kurlander dans The Complete Beatles Recording Sessions (Les sessions d’enregistrement complètes des Beatles). Il m’a dit : “Ce n’est qu’un mixage approximatif, ça n’a pas d’importance…” J’ai demandé à Paul : “Que dois-je en faire ?” “Jette-le”, m’a-t-il répondu. On m’avait dit de ne jamais rien jeter, alors après son départ, je l’ai ramassé par terre, j’ai mis une vingtaine de secondes de ruban rouge devant lui et je l’ai collé à la fin de la bande de montage”.

La solution de M. Kurlander n’était qu’un simple espace réservé par un employé qui avait reçu des instructions contradictoires. Selon toute vraisemblance, le montage devait être montré au reste du groupe, puis supprimé. Mais lorsque le montage brut a été joué tel quel – avec 14 secondes d’air mort après “The End” et les notes de “Her Majesty” coupées – McCartney a décidé qu’il aimait l’effet et voulait l’inclure dans le mixage final. Dans The Beatles Anthology, McCartney l’a qualifié de “typique des Beatles – un accident”.

Le seul problème est qu’au moment où McCartney a décidé d’inclure “Her Majesty”, les pochettes des disques en vinyle pour la première impression d’Abbey Road avaient déjà été fabriquées. Ainsi, “Her Majesty” est devenu le premier exemple de piste cachée dans la musique populaire. Les réimpressions et rééditions ultérieures de l’album ont officiellement crédité “Her Majesty”, mais à l’origine, il s’agissait d’un ajout révolutionnaire accidentel.

Découvrez “Her Majesty” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines