Magazine Culture

Killer Coaster (Saison 1, 8 épisodes) : tueur en série à Palavas-les-Flots

Publié le 18 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Killer Coaster (Saison 1, 8 épisodes) : tueur en série à Palavas-les-Flots

Vous reprendrez bien un peu de fête foraine à Palavas-les-Flots en 1998. C'est en tout cas mon désir, de voir une saison 2 de Killer Coaster. Nikola Lange (Derby Girl) et Thomas Mansuy (Derby Girl) se sont clairement amusés à créer cette série d'horreur à la française et les huit épisodes se dégustent avec grand plaisir. La série mélange références horrifiques, comédie et polar dans une ambiance de fête foraine. Le décor en lui-même est parfait pour une série de ce genre là et la série n'abuse jamais de la barbe à papa. Disons que l'humour est déjanté mais que la série n'abuse jamais des bonnes choses et ne créée donc pas l'overdose. Son récit est assez original pour tenir les promesses de départ et le travail esthétique (grâce justement au décor) permet de sortir des sentiers battus de la comédie française habituelle. Il faut dire que Killer Coaster bénéficie d'une sacrée équipe en la personne d'Audrey Lamy, Alexandra Lamy et la fille de cette dernière Chloé Jouannet. Un trio détonnant qui fonctionne, aussi peut-être car les actrices sont toutes de la même famille.

Été 1998. Palavas-les-Flots. Alors que la coupe du monde bat son plein, Sandrine Laplace, une contractuelle empotée qui se prend pour une agente de la CIA, décide d'enquêter sur un mystérieux accident survenu dans le train fantôme de la fête foraine locale. Incompétente mais téméraire, Sandrine infiltre un monde sans pitié - fait de guerres de clans, de barbes à papa et d'auto-tamponneuses - et devra faire alliance avec Carmen et Yvane, deux foraines que tout oppose. Et s'il y avait un tueur dans la fête foraine ?

Mais au delà de ça, Killer Coaster créée des personnages aux personnalités fortes qui nous questionnent constamment sur leur implication dans l'histoire de la saison. On peut alors douter de certains personnages (qui est le tueur ou la tueuse ?) facilement mais la série est assez maline aussi pour jouer du cliffhanger et nous faire enchaîner les épisodes. Le fait que tous les personnages aient une vraie personnalité forte et marquée permet aussi de rapidement identifier les protagonistes. La série est drôle mais elle n'est pas qu'une comédie. Elle parle aussi de sujets intéressants (encore la comédie sociale à la française mais ici plus originale) comme de la place des femmes (dans une entreprise très patriarcale), la lutte des classes, l'ambition, la pression de la famille. Tout cela permet de donner à la série un aspect bien différent et surtout de la rendre plus intelligente qu'elle ne pouvait le laisser paraître au départ.

Le son, l'image, tout est assez bien ficelé pour que Killer Coaster fonctionne. On est embarqués dans une aventure originale où chaque épisode s'amuse à nous laisser imaginer la conclusion. Cette esthétique rétro des années 90 fonctionnera toujours sur moi mais surtout car Killer Coaster parvient à l'utiliser à bon escient aussi. L'humour, savamment dosé, permet de trouver un bel équilibre. Voilà une comédie d'horreur qui ne va jamais là où on l'attend avec ses rebondissements rocambolesques (notamment avec le personnage de commissaire incarné par Alex Lutz, excellent), ses décors kitsch, les rivalités qui sont constamment mises en scène de façon amusante et des situations qui pour certaines sont plus loufoques que prévus. Rien que Greg Guillotin en assureur prêt à prendre des pots de vin c'est ce genre de petits trucs qui fonctionne. Certaines situations sont vraiment délirantes comme l'histoire de Tyson qui est une sorte de running gag durant quatre épisodes.

Mais Killer Coaster fait plaisir car elle aussi capable de faire vivre de vraies émotions. Un passage m'a d'ailleurs particulièrement touché à la fin de la saison quand Yvane écoute les enregistrements de Sandrine et qu'elle révèle qu'elle aurait rêvé d'avoir une soeur comme elle. Il y a quelque chose dans cette comédie qui démontre souvent qu'elle a un grand coeur et ça fait finalement tout ce que l'on pouvait espérer. Le résultat est plus que réussi et me donne envie de voir une suite.

Note : 8.5/10. En bref, du suspense, c'est drôle (et touchant) et les personnages sont bien incarnés et écrits. L'histoire en elle-même est bien ficelée. J'en redemande.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog