Magazine Culture

Schlafende Hunde (Mini-series, 6 épisodes) : Sleeping Dog

Publié le 19 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Schlafende Hunde (Mini-series, épisodes) Sleeping

Je ne connais pas la série israélienne Ikaron HaHachlafa (The Exchange Principle) dont Sleeping Dog est l'adaptation allemande mais l'histoire est assez intéressante sur le papier. La mini-série a six épisodes pour raconter son histoire donc elle prend le temps. On est clairement au milieu d'un slow burn plus que d'un thriller survitaminé. Pour autant, le récit est assez sympathique pour tenir la route jusqu'au bout. Il n'y a pas trop de moments d'ennui (surtout dans la seconde partie de la série qui parvient à créer une vraie dynamique une fois que l'on connait les personnages). Le fait qu'il n'y ait que six épisodes (contrairement à la coutume où Netflix aime étendre tout sur huit épisodes) permet justement d'éviter de tirer un peu trop sur l'ambulance et donc de créer une dynamique assez intéressante. Il y a pas mal de retournements de situation qui permettent de changer un peu l'histoire et donc de nous attacher encore plus à ce qu'ils nous racontent.

Un policier déchu et un jeune procureur en herbe ont deux motivations très différentes pour rouvrir une affaire de meurtre classée. Mais lorsqu'ils le font, c'est la boîte de Pandore qui s'ouvre. Les deux parties soupçonnent une conspiration. Ou bien tout cela remonte-t-il à une attaque terroriste qui a secoué la ville 18 mois auparavant ?

Au fond, Sleeping Dog ne renouvelle pas l'histoire de la vieille affaire classée que des personnages ont envie de rouvrir (alors que cela peut être au péril de leur vie). Mais... Sleeping Dog est assez malicieuse et nous offre à chaque épisode tout un tas de rebondissements qui nous embarque dans un puzzle plutôt efficace. On s'attache aux personnages ce qui permet là aussi de ne pas nous faire décrocher au fil des épisodes. Au début, l'histoire donne l'impression qu'il nous manque un premier épisode. On est directement mis dans le feu de l'action sans trop savoir où l'on en est. Pour autant, la série change de dynamique rapidement et fait en sorte que l'on ait des informations sur tous les protagonistes. Il y a des moments plus touchants où la vie personnelle de notre policier et du jeune procureur est en danger. Les flashbacks ne sont pas les éléments les plus réussis de Sleeping Dog. Je dirais même qu'ils alourdissent inutilement le récit.

Je comprends le besoin pour les scénaristes de donner du contexte à cette affaire mais la conspiration fonctionne quand nous sommes dans le présent. Les flashbacks ajoutent des éléments trop confus au récit pour s'en imprégner pleinement. Surtout quand on voit qu'ils ne servent pas à grand chose et qu'ils semblent totalement déconnectés de la narration présente. Sleeping Dog est le genre de série où il faut s'accrocher après deux épisodes pour réellement passer un bon moment. Derrière tout ça, Sleeping Dog ne cherche pas non plus à être la plus originale. Ce n'est pas spécialement prévisible (même si certains retournements de situation le sont) mais on a déjà vu ces affaires de meurtre des dizaines de fois dans des fictions. Parfois, c'est dans les vieux pots vus et revus que l'on fait de bonnes confitures. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas avec Sleeping Dog. Sans renouveler quoi que ce soit, on passe un bon moment et c'est tout ce qu'il faut retenir.

D'autant plus que pour une série allemande, c'est plutôt réussi. Je ne suis pas forcément fan de tout ce qu'ils peuvent faire (et le genre policier n'est pas toujours leur fort en dehors des séries se déroulant à d'autres époques plus propices) mais on sort ici du cadre habituel et c'est forcément plus appréciable. Sleeping Dog bénéficie d'un casting assez solide pour nous permettre de croire à l'histoire (malgré les choix narratifs qui par moment semblent impossibles dans la réalité).Si vous avez envie d'un petit thriller policier sans trop de prétentions et assez efficace dans le genre slow burn alors Sleeping Dog est faite pour vous.

Note : 6/10. En bref, une mini-série plutôt prenante. Cela prend son temps mais on s'attache aux personnages et le récit nous réserve suffisamment de twists pour passer un bon moment.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog