Magazine Sport

Max Notter, professeur d'échecs à Quimper

Publié le 19 septembre 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Quimper : Max Notter

Des centaines de jeunes et de scolaires ont appris les échecs grâce à lui, à Quimper et dans les environs. Max Notter a, lui, démarré à 13 ans.

Max Notter, professeur d'échecs à Quimper

Max Notter a débuté les échecs à 13 ans - Photo © Adèle Le Berre

Max Notter semble capable de convaincre n'importe qui de jouer aux échecs. Il faut dire que le professeur de l'Echiquier quimpérois (Finistère) a du métier et une passion communicative.

Les échecs, c'est bien plus qu'un jeu. Certes, il y a un côté ludique. Mais c'est aussi une activité qui revêt une dimension cognitive: on apprend à se repérer dans l'espace, à prendre des décisions, à anticiper, à ne pas se précipiter, à mémoriser selon Max Notter, professeur d'échecs

Le Finistérien de 48 ans s'est mis aux échecs après avoir vu les championnats du monde en 1987 et un certain match entre Garry Kasparov tenant du titre et Anatoli Karpov.

Plusieurs titres de champions de Bretagne

" J'avais 13 ans. Mon oncle venait un week-end sur deux m'apprendre. Puis, j'ai commencé à jouer avec des adultes à Fouesnant. Un an et demi plus tard, j'ai enfin gagné ma première partie ", se rappelle-t-il. Il va très vite progresser et enchainer les compétitions, les titres de champion du Finistère et de Bretagne. Son meilleur classement ? 6e cadet au championnat de France.

Max Notter, professeur d'échecs à Quimper

Pendant l'été, Max Notter a animé des sessions d'initiation aux échecs à Créac'h Gwen - Photo © Adèle Le Berre

De plus en plus de jeunes

Les études supérieures, le travail, la famille l'éloignent des échiquiers. Un concours de circonstance l'y ramène. " J'ai eu l'opportunité en 2009 de créer mon autoentreprise dans le domaine des échecs. J'ai tout de suite commencé à intervenir auprès des écoles, des clubs du Sud Finistère et du Morbihan. Puis, j'ai donné des cours particuliers, organisé des stages... ", liste-t-il.

Cette année, il va recentrer ses interventions sur les écoles de Quimper et du pays bigouden et sur l'Echiquier quimpérois. Celui-ci compte désormais plus de 160 adhérents dont une majorité de jeunes. " Leur nombre a beaucoup progressé grâce à une politique volontariste du club ", apprécie Max Notter. Cette progression a d'ailleurs nécessité le recours à un deuxième entraineur : Andrew Baudon.

En 2024, Max Notter aimerait ouvrir des créneaux d'échecs dans toutes les MPT de Quimper. Actuellement, les cours se déroulent, en partie, à la MJC de Kerfeunteun. " Ce projet permettrait de faciliter l'accès de habitants de Quimper aux échecs avec un cours au plus près de chez eux. Et cela ouvrirait des créneaux supplémentaires pour nos adhérents ", commente Max Notter.

Il reste des places dans les différents cours de l'Echiquier quimpérois. Contact : www.echiquierquimperois.fr

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr sous la plume d'Adèle Leberre.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Max Notter, professeur d'échecs à Quimper
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wesley So vs Kayden Troff, Saint Louis, 2015

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Max Notter, professeur d'échecs à Quimper
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sabina-Francesca Foisor vs Apurva Virkud, Saint Louis, 2015

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Max Notter, professeur d'échecs à Quimper
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Irina Krush vs Tatev Abrahamyan, Saint Louis, 2015

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg4+ Re6 2. Cd4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Td8+ Rc7 2. Td7+ Rc8 3. Dxb7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ Rh8 2. Dh5 h6 3. Dxf7 b2 4. Dg8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

👱‍♀️ Envie de trouver un bon prof d'échecs ? Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d'échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d'apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

📢 Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde ? 👉 Le choix des ouvertures, les confidences et les parties commentées par son coach Laurent Fressinet

💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d'échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines