Magazine Cinéma

Festival Lumière 2023 :focus sur deux évènements musicaux exceptionnels

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 20 septembre

17c5310cedd2-affiche-festival-lumiere-2023_1920

La 15ème édition du Festival Lumière se déroule du 14 au 23 octobre 2023. Le programme complet et la liste des invités s'est dévoilé hier.

Parmi les moments phares qu'on vous présente ce matin : 

  •  Un  ciné-concert à la redécouverte du cinéma muet, à l'Auditorium : Le cabinet du Dr Caligari (Robert Wiene) le 18 octobre ainsi qu'un grand concert symphonique par l'ONL, le 21 octobre à 20h, "toute la musique qu'il aime !", voyage musical à travers le cinéma français, imaginé par et en hommage à Bertrand Tavernier.  

r,500,735,1-7e3594

1. CINÉ-CONCERT À L’AUDITORIUM DE LYON  Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene (1920) Mercredi 18 octobre à 20h 

Le plus célèbre des films expressionnistes allemands,  accompagné par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel 

unnamed (65)

Das Cabinet des Dr. Caligari, 1920, 1h17


Dans une fête foraine, l’étrange docteur Caligari exhibe un somnambule prédisant l’avenir. Très vite, les morts s’enchaînent dans le petit village… 

Film fondateur de l’expressionnisme allemand, célèbre pour ses décors distordus qui dessinent un monde de cauchemar, trouble et dangereux. Performance hallucinée de Conrad Veidt. Un classique de l’angoisse, toujours stupéfiant. 

Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene (1920)  CINÉ-CONCERT À L’AUDITORIUM DE LYON Mercredi 18 octobre à 20h  Auditorium de Lyon 20h CINÉ-CONCERT Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1h17)  Accompagnement par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel  

Pour réserver vos places

   2. Concert symphonique événement :Toute la musique qu'il aime ! Voyage musical à travers le cinéma français - Concert imaginé par Bertrand Tavernier

cine-concert-bertrand-tavernier-web-2

 Durée : 1h30


Le festival continue de rendre hommage à Bertrand Tavernier, qui fut le Président de l'Institut Lumière pendant près de 40 ans. Cette fois, c'est un voyage à travers la musique des films qu'il a tant aimés, inspiré des concerts auxquels il a contribué pour Radio France en 2019.

Jean Renoir et Marcel Carné en passant par Raymond Bernard, Marcel Pagnol, Henri Decoin et Julien Duvivier. Jean-Luc Godard et Sacha Guitry en passant par Maurice Tourneur, Jean Grémillon et René Clair. 

Morceaux choisis des grandes partitions qui ont marqué l'histoire du cinéma français et que Bertrand Tavernier aimait passionnément.

Un concert de l’Orchestre national de Lyon dirigé par Philippe Béran, dans la suite de ceux donnés à Radio France en 2019 dans le cadre du programme Que la musique commence !, de partitions choisies à trois voix par Bertrand Tavernier, Bruno Fontaine et Stéphane Lerouge et du concert La musique de cinéma selon Bertrand Tavernier organisé à la Maison de la Radio et de la Musique en 2022.

Concert symphonique événement 
Par l'Orchestre national de Lyon - Direction : Philippe Béran

Toute la musique qu'il aime ! Voyage musical à travers le cinéma français

Concert imaginé par Bertrand Tavernier

 CONCERT À L’AUDITORIUM DE LYON Samedi 21 octobre à 20h15  Pour réserver, il suffit de cliquer ici même 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines