Magazine Culture

Julian Lennon : Entre héritage paternel et quête de vérité avec Paul McCartney

Publié le 20 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Julian Lennon n’avait que 17 ans lorsque son père est mort en 1980. Julian dit avoir de bons souvenirs de son père, mais il veut plus, ce que Paul McCartney lui a promis.

Julian, qui s’est entretenu avec Bill Maher dans le cadre du podcast de l’humoriste, “Club Random”, a déclaré qu’il ne s’était trouvé qu’une seule fois dans une situation similaire avec Paul, lorsqu’ils se sont croisés dans un aéroport londonien l’année dernière.
Il était à l’aéroport d’Heathrow, assis tout seul, en train de discuter avec ses écouteurs, et un ami d’un ami m’a dit : “Ton oncle Paul est dehors”. Je me suis donc faufilé dehors, je suis arrivé derrière lui et j’ai dit : “Hé, Paul”. Il a failli avoir une crise cardiaque, bien sûr. Et nous sommes restés assis à discuter pendant un petit moment.”
“C’est bizarre”, dit Lennon. “… Nous sommes proches, mais pas tant que ça.

“Nous connaissons beaucoup de choses l’un sur l’autre, mais nous n’avons jamais fait ça”, a ajouté Lennon, en tendant les mains pour montrer l’installation de Maher et la sienne. “Je veux dire, à part ce moment à Heathrow. Et nous n’arrêtons pas de dire, et il n’arrête pas de me dire, que nous allons essayer de faire avancer les choses, cette année, plus tôt que plus tard en tout cas. Il n’arrête pas de me dire que j’ai tellement d’histoires sur ton père que je n’ai jamais racontées à personne et que je veux que tu entendes. Et vous savez, il m’a donné quelques échantillons que je n’avais jamais entendus auparavant. Mais il faut juste qu’on trouve le temps de s’enfermer pour faire ça.”

“Je pense que c’est aussi le cas pour lui”, a déclaré Maher. “Parce que pour lui, je veux dire rien qu’en vous parlant maintenant. … C’est le meilleur de votre père sans aucun artifice de votre part – vous n’êtes pas du genre à essayer. Alors pour lui, je pense que ce serait une chose délicieuse, la chose la plus proche qu’il ait jamais eue de parler à son vieil ami. Et vous avez bien tourné. Ce n’est pas comme si tu étais devenu un mauvais garçon.”
À propos du film “Get Back”, Julian a déclaré : “Ça m’a fait penser à lui quand je l’ai vu enfant”, a dit Lennon à propos de son père. “C’était un souvenir émouvant parce qu’il était lui-même et qu’il était fou, fou, intelligent, drôle et créatif. Cela me rappelait les bons côtés de sa personne, parce que j’avais perdu beaucoup de cela au fil des ans, d’une manière ou d’une autre”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Nostalgie rend hommage à John Lennon

Julian a déclaré avoir hésité à assister à une projection spéciale du documentaire, à laquelle il s’est finalement rendu avec son jeune frère, Sean.

Il a expliqué que ce sont les questions lancinantes auxquelles il serait inévitablement confronté, plutôt que les variations sur la façon dont les gens le percevraient – présent ou absent – qui l’ont dérangé.

“J’essaie de ne plus m’inquiéter de ce genre de choses”, a déclaré Julian, qui a ajouté qu’il avait été “très surpris” par le documentaire – dans le bon sens du terme – et que le réalisateur, Jackson, avait mis son frère et lui-même à l’aise et avait “évacué tout le stress qui existait et permis à Sean, à moi et à toutes les autres personnes présentes de se détendre dans cette circonstance”.

Une conversation sur la façon dont Julian aborde la vie dans l’ombre de son père a suivi les plaisanteries entre Lennon et Maher au début de l’émission. Julian a répondu qu’il fallait s’y attendre : “C’était quelque chose dont je devais être conscient, essayer de se faire un nom dans ma position était une chose très difficile à faire”, a déclaré Lennon.

Après que Lennon a fait remarquer que c’était un monde dont il essayait maintenant de s’extraire, Maher a répliqué qu’il était “très intelligent” d’embrasser le passé de son père.

“Parce que tout d’abord, vous ne pourrez jamais vous en sortir”, a déclaré Maher. “Et c’est un grand héritage. Et vous en êtes un continuateur honorable”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines