Magazine Voyages

Voyage de mémoire : visites autour de la Première Guerre Mondiale

Publié le 25 septembre 2023 par Voyagesetenfants @voyagesenfants

Le tourisme de mémoire est en plein essor en France, d'autant plus que les Anciens, témoins directs de la Grande Guerre ne sont plus là pour partager leur vécu. Ainsi, c'est désormais aux générations suivantes de préserver la mémoire de ces événements, de les comprendre et de les transmettre aux plus jeunes, afin de perpétuer la Paix durablement en France.

Une manière de commencer cette exploration est de découvrir les monuments aux morts érigés dans chaque commune, symbolisant le devoir de mémoire envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur pays. Ces monuments sont présents dans toutes les villes et villages de France. Si vous sentez votre enfant réceptif aux questions de l'Histoire, vous pouvez évoquer avec lui une visite d'un lieu de mémoire en famille, en la préparant un minimum avec lui avant d'y aller.

Qu'entend-on par " lieu de mémoire " ?

Un lieu de mémoire permet de conserver et de transmettre la mémoire collective.

  • On parle de " sites témoins " pour les lieux qui ont été directement impliqués dans les événements historiques, tels que les champs de bataille.
  • Ce peut être aussi un site commémoratif dédié au souvenir des personnes qui ont été touchées par des événements tragiques comme la Première Guerre Mondiale. Les cimetières militaires en font partie.
  • Les sites informatifs peuvent inclure des circuits ou des routes spécifiquement conçus pour relier différents sites historiques comme le Chemin des Dames. Dans leur forme, ils sont proches des sites pédagogiques qui regroupent les centres d'interprétation et les musées.

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux
Quels site visiter en famille en mémoire de la Guerre de 14-18

Ce musée se trouve à Meaux, en Seine-et-Marne. Inauguré le 11 novembre 2011, à l'occasion du 97e anniversaire de l'armistice de 1918, le musée propose une approche moderne et interactive de ses collections. Ce sont pas moins de 70 000 objets, photos et documents d'époque qui sont réunis ici.

Le musée est organisé en plusieurs sections qui retracent les différentes phases de la Première Guerre mondiale : l'avant-guerre, une guerre nouvelle, une guerre totale, la tranchée au quotidien, tactique et stratégie, corps et souffrance, vivre loin de son pays, une guerre mondiale, du bled à la tranchée, les États-Unis d'Amérique, femmes et sociétés, les tranchées, de 1919 à nos jours (+ une exposition temporaire).

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

En visite libre (avec un audioguide adapté dès 11 ans) , vous passez d'espaces colorés à des ambiances plus sombres, des vitrines traditionnelles aux extraits vidéo d'époque, des objets à toucher aux bornes interactives. Vous aurez l'occasion de découvrir des mannequins revêtus des uniformes militaires du monde entier, ainsi qu'un uniforme spécialement conçu pour les enfants (à essayer dans l'espace Cantonnement). De plus, des ambiances sonores saisissantes vous plongent au cœur des tranchées et des affrontements de la guerre. Cette approche immersive vous permettra de vivre une expérience émotionnelle et pédagogique enrichissante sur cette période historique complexe.

Voyage de mémoire : visites autour de la Première Guerre Mondiale

Des livrets-jeux gratuits sont proposés à la caisse pour visiter le musée et comprendre à travers les animaux ce conflit mondial.

Pendant les vacances scolaires (zone C), le musée propose des activités pédagogiques et ludiques pour les enfants à partir de 5 et jusqu'à 15 ans.

Le champ de bataille de Verdun
Visite de mémoire 1ère Guerre Mondiale en famille

Le champ de bataille de Verdun est un autre lieu emblématique de la première Guerre Mondiale. À Verdun et dans les environs, vous avez cinq sites majeurs témoignant du conflit de 14/18 : le mémorial de Verdun, le fort de Douaumont, l'ossuaire de Douaumont, la citadelle souterraine de Verdun, le fort de Vaux.

En une journée, vous pouvez (comme nous l'avons fait) réaliser 3 visites (fort, ossuaire et citadelle), en débutant par un passage par la Voie Sacrée de Verdun, ponctuée de bornes kilométriques surmontées d'un casque de soldat.

La visite de l'ossuaire de Douaumont reste un moment marquant de la journée passée à Verdun et dans ses environs. L'ossuaire de Douaumont est un lieu de mémoire important. Il abrite les restes de plus de 130 000 soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale. Les ossements ont été récupérés sur les champs de bataille de Verdun et de la Somme.

Faites d'abord le tour de l'édifice par l'extérieur. Au bas des murs, vous remarquez des " fenêtres ". En les regardant de près, vous êtes saisi : ce sont des os entassés qui reposent derrière les vitres (autant le savoir pour décider de les montrer ou non à votre enfant).

Et que dire lorsque vous êtes face aux 6 000 croix blanches, alignées et dressées devant vous ? Le silence et le recueillement saisissent chaque visiteur quel que soit son âge. A l'intérieur, les murs sont recouverts des noms, dates de naissance et de mort de ceux qui reposent désormais dans cet ossuaire. Impressionnant.

Informations pratiques 2023

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf

Lorsque vous arriverez sur le site alsacien du Hartmannswillerkopf, également connu sous le nom de HWK et rebaptisé Vieil Armand après la Première Guerre Mondiale, vous serez instantanément impressionné par l'imposant " Autel de la patrie" qui domine majestueusement l'éperon rocheux, veillant avec solennité sur les centaines de soldats enterrés à ses pieds. Débutez votre découverte dans le mémorial " Hartmannswillerkopf 14-18 " où les ossements de 12 000 soldats inconnus qui sont conservés puis prenez un temps pour lire les noms sur les croix du cimetière en contrebas.

Ensuite, visitez l'historial pour avoir un éclairage franco-allemand sur la Première Guerre Mondiale qui a meurtri l'Humanité dans sa globalité. En centrant le propos sur les événements du Hartmannswillerkopf, le récit est incarné et l'histoire vivante.

En été, il est possible de faire une visite commentée en groupe, vous offrant l'opportunité de marcher à travers les champs de bataille du front des Vosges où près de 30 000 hommes - Français et Allemands - ont perdu la vie. Les guides bénévoles sont des passionnés inépuisables de la Grande Guerre et de ce champ de bataille alsacien.

  • Adresse: Lieu-dit Vieil Armand, 68700 Wattwiller
  • Horaires de l'Historial : du mardi au samedi: 10h-17h30, dimanches et jours fériés : 10h - 18h, lundi fermé.
    Durée estimée des visites : Visite de l'Historial (45 minutes) - Visite du Monument National, de la crypte et de la nécropole (20 minutes) - Petite visite du champ de bataille (Boucle 1 du parcours scénographié) (1h - 1h30) - 115 € par guide -
    Visite approfondie du champ de bataille (Boucle 1+2 du parcours scénographié) (2h - 3h) - 140 € par guide

La Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette

Cette nécropole se trouve à Ablain-Saint-Nazaire, dans le Pas-de-Calais. Elle abrite les tombes de 42 000 soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale.
2 Place de Notre Dame de Lorette
62153 Ablain-Saint-Nazaire

Octobre à mars : 8 h 30 -16 h 15
Avril à mai : 9 h - 17 h 30
Juin à août : 9 h -18 h 30
Septembre : 9 h - 17 h 30
Du 1er décembre au 31 mars, la chapelle et la tour-lanterne sont fermées.

Accès gratuit.

À 1 km de la nécropole, le Centre d'histoire Mémorial 14-18 propose des ateliers adaptés aux enfants d'âges différents. Appelez le centre pour connaître les thématiques, les dates et les tarifs au 03 21 74 83 15.

Questions fréquentes

C'est quoi un " Monument national de la Grande Guerre " ?

Quatre monuments ont reçu l'appellation de " Monument national de la Grande Guerre " :

  • Le Monument National " Hartmannswillerkopf 14-18 " en Alsace ;
  • La nécropole nationale et l'ossuaire de Douaumont dans la Meuse ;
  • Le mémorial des Batailles de la Marne à Dormans dans la Marne ;
  • La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire en Artois.

À partir de quel âge visiter un lieu de mémoire ?

Dès la fin de l'école primaire, les enfants abordent le sujet de la Première Guerre Mondiale en cours d'histoire. Il peut être judicieux d'attendre l'âge de 9/10 ans pour proposer une visite à caractère historique. En misant sur une visite guidée ou une animation spécifique aux familles, vous aurez une approche pédagogique adaptée à votre enfant et un professionnel pour répondre à ses multiples questions !

Comment préparer une visite d'un lieu de la Première Guerre Mondiale en famille ?

Empruntez quelques livres à la bibliothèque de votre quartier et regardez quelques vidéos adaptés aux enfants, comme celles du site 1jour1actu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine