Magazine Culture

Quand John Lennon a été charmé par Elton John : L’influence profonde de ‘Your Song’ sur la musique britannique

Publié le 25 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Certaines des meilleures chansons sont celles qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. Si de nombreux artistes consacrent du temps à peaufiner chaque mot d’une chanson, il y a des moments où une mélodie parfaite apparaît comme par magie : c’était du moins le cas avec les Beatles et “Yesterday”. Elton John, quant à lui, a connu la même facilité avec “Your Song”, qui était si profonde qu’elle a attiré l’attention de John Lennon.

Comme la plupart d’entre nous le savent aujourd’hui, Lennon était un homme difficile à satisfaire. Il n’aimait pas beaucoup les chansons des Beatles et s’acharnait souvent sur les enregistrements ou les paroles jusqu’à ce que, selon ses critères, elles soient parfaites. Même après la séparation des Beatles, Lennon est resté sceptique à l’égard de la musique, du moins jusqu’à l’arrivée d’Elton John. Your Song” est la première chanson de John avec Bernie Taupin, qui en a écrit les paroles au cours d’un petit-déjeuner chez les parents de John. John a ensuite écrit la musique en 20 minutes environ, et le titre est devenu le premier single à atteindre les charts.

Bien que Taupin admette que les paroles sont clichées, il salue la simplicité de la chanson comme l’une des raisons de sa longévité, en déclarant : “[Il] faut que ce soit une chanson simple : “[Il] doit s’agir de l’une des paroles les plus naïves et les plus enfantines de tout le répertoire musical, mais je pense que la raison pour laquelle elle tient encore debout est qu’elle était réelle à l’époque. J’avais 17 ans, et cela venait de quelqu’un dont la vision de l’amour ou l’expérience de l’amour était nouvelle et naïve”.

La simplicité peut toutefois être captivante, comme le prouve le succès de nombreuses chansons directes. Les Beatles, par exemple, sont réputés pour leurs tubes qui figurent au hit-parade et qui ne comportent souvent qu’une poignée d’accords. Cette simplicité est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Lennon a été particulièrement intrigué lorsqu’il a écouté “Your Song” pour la première fois.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Stella McCartney vend son stock de mode de luxe dans le magasin à bas prix TK Maxx, après que sa société a enregistré des pertes de près de 32 millions de livres sterling l'année dernière.

Lors d’une interview en 1975, Lennon s’est souvenu : Je me souviens avoir entendu “Your Song” d’Elton John, en Amérique – c’était l’un des premiers grands succès d’Elton – et je me souviens avoir pensé : “Génial, c’est la première chose nouvelle qui soit arrivée depuis [les Beatles]. C’était un pas en avant. Il y avait quelque chose dans sa voix qui représentait une amélioration par rapport à toutes les voix anglaises jusqu’alors. J’en étais satisfait.”

Lennon a probablement entendu la chanson lors de sa première sortie, soit environ sept mois après la sortie du deuxième album d’Elton. À cette époque, il fait la première partie de Three Dog Night, qui inclut la chanson dans son album It Ain’t Easy, sorti en 1970. Cependant, la popularité croissante d’Elton John a permis à la chanson de devenir un succès à part entière, en partie grâce à sa remarquable prestation au Troubadour de Los Angeles en août 1970. Conscients de sa notoriété naissante, les Three Dog Night ont décidé de ne pas sortir la chanson en tant que single, permettant ainsi à John de briller.

Comme le dit John Lennon, “Your Song” a considérablement remodelé la scène musicale britannique des années 1970, jetant les bases d’une résurgence de ballades chargées d’émotion sur les ondes. Taupin a plus tard réfléchi à l’impact de la chanson en déclarant : “Je pense que ‘Your Song’ est un joyau. Je ne suis pas sûr qu’elle soit un classique. Je laisse les autres en décider. Mais c’est comme un vieil ami, elle signifie tant de choses à autant de niveaux. Elle a certainement fait ses preuves, et je l’ai entendue chantée un million de fois. C’est comme un bon chien, il est toujours là”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines