Magazine Culture

La vie dans la chambre arrière de la maison d’enfance de John Lennon

Publié le 25 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Colin a été le gardien de Mendips pendant près de 20 ans

L’héritage et la fascination des Beatles se perpétuent dans la ville – mais peu de gens savent ce que c’est que de marcher chaque jour dans les mêmes pas qu’un membre des Fab Four avant leurs jours sous les feux de la rampe.

Feu John Lennon a vécu dans la maison de son enfance, Mendips à Woolton, de 1945 à 1963, et c’est là qu’il a écrit certaines de ses premières œuvres avant que les Beatles n’accèdent à la célébrité. Vivant avec sa tante Mimi, c’est la veuve de Lennon, Yoko Ono, qui a acheté la maison en mars 2002, la donnant au National Trust afin de la sauver de la démolition et des spéculateurs immobiliers.

La maison d’enfance de Paul McCartney – 13 Forthlin Road – est également détenue et gérée par le National Trust, et beaucoup la citent comme le lieu de naissance des Beatles. Si les sites continuent d’attirer chaque année des milliers de touristes et de fans des Beatles du monde entier, peu de gens peuvent dire qu’ils ont vécu dans une maison d’une telle importance historique pour l’histoire des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En 2004, l’auteur Colin Hall, aujourd’hui âgé de 74 ans, a répondu à une annonce pour devenir le gardien de la maison d’enfance de Lennon sur Menlove Avenue. Fan du groupe dont il a “acheté tous les disques” et qui a également grandi à Woolton, Colin a accueilli des gens du monde entier et du coin de la rue dans la célèbre maison pendant près de 20 ans.

Colin, qui a pris sa retraite en mai dernier, a parlé de l’histoire de Mendips et de ce que c’était que de vivre dans la maison de l’un de ses musiciens préférés. Il a déclaré : “J’étais adolescent dans les années 60 et mon intérêt pour les Beatles a commencé lorsque j’étais un jeune garçon qui grandissait dans cette région.

“Vous ne pouviez pas manquer le Merseybeat, le Mersey Sound et, bien sûr, les Beatles étaient le fer de lance de ce son, de ce mouvement, de cette révolution musicale qui avait lieu dans la ville, dans le pays, dans le monde. C’est ce que nous vivions et respirions en tant qu’enfants”.

À l’aube des années 2000, Colin Hall se trouve dans une position unique qui lui permet non seulement de visiter la maison où Mimi, la tante de John, lui aurait préparé son thé ou de se tenir à l’endroit où Lennon et McCartney ont composé “I Saw Her Standing There”, mais aussi d’y vivre. En tant que gardien, le rôle de Colin n’était pas seulement de garder la maison en ordre, mais aussi de fournir aux visiteurs des faits et des histoires non seulement sur John, mais aussi sur cette époque de la ville.
Colin explique : “Si vous imaginez que des gens viennent chez vous tous les jours, vous voulez que votre maison soit belle, que vous fassiez bonne impression, alors je devais faire tout cela. Je devais également m’assurer que je connaissais un peu John Lennon en tant qu’enfant ayant grandi pendant 18 ans dans cette propriété.

“Je devais connaître la scène de Liverpool à l’époque où il grandissait, l’histoire des années 50 et 60 – pas seulement celle des Beatles, mais aussi celle de l’ensemble. Les neuf ou dix premières années, j’ai vécu dans la maison, dans la chambre du fond.

“J’ai fait tout ce que vous feriez si vous étiez propriétaire d’une maison et si vous y viviez, mais je l’ai aussi présentée tous les jours. Pour Colin, il s’agissait d’un moment spécial, mais il voulait aussi rendre hommage à John et à sa famille.

Colin raconte : “J’ai compris que même si je vivais dans cette maison, il ne s’agissait pas de moi, mais de John et de sa vie avec sa tante Mimi et son oncle George. Il y passait aussi du temps avec Cynthia et son bébé Julian, et il y rencontrait Paul et parfois les Quarrymen.

Lire  Beatles Hotel

“C’était passionnant, je m’endormais tous les soirs dans la maison de John et je me réveillais pour prendre mon petit-déjeuner dans la salle du matin où il prenait son petit-déjeuner. C’était très excitant, mais je ne pouvais pas rester là à me dire ‘mon Dieu, c’est la maison de John Lennon’.

“Je devais m’occuper de la maison, c’était une responsabilité pratique et je l’ai prise au sérieux. ”

Déjà fier de ses racines à Liverpool, Colin a déclaré que c’était une leçon d’humilité de rencontrer des gens qui avaient voyagé dans le monde entier pour venir à la maison et qu’il était d’autant plus fier de leur parler de l’histoire de la ville. Colin a déclaré que la maison “s’animait” à l’arrivée des visiteurs, qui comprenaient parfois des visages célèbres comme Bob Dylan, James Taylor, Debbie Harry et Glen Burke de Blondie, Jackson Browne et Mark Hamill, la légende de Star Wars.

Pendant qu’il était gardien, Colin a déclaré que parmi les choses qui intéressaient le plus les visiteurs, il y avait l’endroit où les poèmes et les chansons de John avaient été écrits dans la maison, ainsi que sa relation avec sa mère et sa tante Mimi. Colin ajoute : “Il n’y a rien de mieux que la maison pour s’imprégner de l’histoire : “On ne peut pas faire mieux, c’est tout simplement merveilleux. Les gens chantent la même partition, ils sont là pour ça et ça rapproche les gens”.

Colin, ainsi que sa femme Sylvia, ont été récompensés par le titre de Stars du tourisme de l’année lors de la cérémonie de remise des prix du tourisme de la région de Liverpool en 2017. Sylvia a également assuré la garde de la maison d’enfance de Sir Paul McCartney, 20 Forthlin Road, entre 2010 et 2020. Et après que les équipes de Mendips et de Forthlin Road ont remporté un autre prix, Colin a pensé que c’était le bon moment pour prendre sa retraite cette année, alors qu’il approchait des 20 ans de carrière.

Colin avait déjà travaillé avec l’ancien batteur des Quarrymen, Colin Hanton, sur ses mémoires, Pre:Fab ! qui ont fait l’objet d’un documentaire. Et il y a plus de dix ans, Colin a travaillé avec Bob Harris, présentateur de The Old Grey Whistle Test, pour l’émission The Day John Met Paul, qui a été primée par Sony sur BBC Radio 2 et qui a inspiré d’autres projets.

Le documentaire de la BBC Radio 2 présenté par Bob Harris comprenait des interviews réalisées par Colin et le dernier livre de Colin, The Song The Beatles Gave Away, et maintenant une production théâtrale du même nom arrive dans la ville. Colin décrit la production comme “un documentaire ou une émission de radio en direct qui prend vie”.

En se concentrant sur un aspect de l’histoire des Beatles que personne d’autre n’a vraiment écrit, les spectateurs pourront en savoir plus sur les chansons écrites par les Beatles pour d’autres destinataires, tels que Cilla Black et Billy J. Kramer.

Lorsqu’il était étudiant à l’université de Liverpool à la fin des années 60 et dans les années 70, Colin passait beaucoup de temps sur Hope Street, au pub Philharmonic, à l’Everyman Theatre et au Philharmonic Hall – où se déroulera The Song The Beatles Gave Away (La chanson que les Beatles ont donnée). Colin a déclaré : “Liverpool m’a donné ma carrière : “Liverpool m’a donné ma carrière, ma vie, tout.

“Je dois me pincer pour savoir que je fais cela. Je n’arrive pas à y croire, je suis tellement excité”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines