Magazine Culture

Un comptable des Beatles a démissionné après avoir averti le groupe qu’il avait de “terribles problèmes financiers”.

Publié le 25 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient le groupe le plus couronné de succès de leur époque, mais ils se sont retrouvés embourbés dans des problèmes financiers. À la fin des années 1960, le groupe est en proie à des querelles intestines constantes, qui ne sont pas arrangées par leurs problèmes d’argent. Après la démission du dernier des trois hauts responsables d’Apple Corps, le groupe reçoit un avertissement concernant ses finances. Stephen Maltz, comptable et conseiller financier du groupe, quitte son poste après avoir averti le groupe qu’il était en danger.

Les Beatles ont connu des difficultés financières à la fin des années 1960

Dans les années 1960, les lois fiscales du Royaume-Uni prévoyaient que les Beatles versent 90 % de leurs revenus au gouvernement. Cela signifie qu’en dépit de l’énorme quantité d’argent que le groupe rapporte, il n’est pas nécessairement dans une bonne situation financière. Le fait que leurs comptables aient commencé à démissionner en masse à la fin de la décennie n’a pas aidé.

L’un d’entre eux a démissionné à cause de la pochette de Two Virgins de John Lennon et Yoko Ono. Peu de temps après, le comptable Harry Pinsker est parti.

Bryce Hanmer, le comptable des Beatles, a eu ce que William Burroughs appellerait un “orgasme de prurit” et a refusé de travailler pour eux plus longtemps à cause de la pochette”, écrit Barry Miles dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, de Barry Miles. “Harry Pinsker, le directeur de la société, a démissionné du conseil d’administration d’Apple et les affaires des Beatles ont été déléguées à un partenaire junior, Stephen Maltz, qui avait travaillé avec Apple en interne depuis ses débuts.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Maltz a ensuite démissionné en 1968. Mais avant de partir, il a écrit de longues lettres à chaque membre du groupe pour les mettre en garde contre leur situation financière. Pour rester à flot, ils devaient rapporter beaucoup, beaucoup plus d’argent qu’ils n’en dépensaient.

Lire  Plus d'un million de ventes mondiales pour "The Beatles : Rock Band"

“Maltz lui-même a démissionné à la fin du mois d’octobre 1968, après avoir écrit une lettre de cinq pages à chacun des Beatles, détaillant les terribles problèmes financiers qu’ils étaient en train d’accumuler et soulignant que pour chaque 10 000 livres sterling dépensées, quelque 120 000 livres sterling devaient être perçues en raison de leur énorme exposition fiscale.

Le groupe a sorti une chanson intitulée “Taxman

Au milieu de ces problèmes, George Harrison a écrit une chanson intitulée “Taxman”. Il l’a écrite pour protester contre les impôts élevés que le groupe payait, ce qui en fait la toute première chanson de protestation du groupe. Harrison craignait notamment que les impôts payés par le groupe ne servent à financer la fabrication d’armes.

“Je taxerai la rue/ (Si vous essayez de vous asseoir, asseyez-vous) je taxerai votre siège/ (Si vous avez trop froid, froid) je taxerai le chauffage/ (Si vous marchez, marchez) je taxerai vos pieds”, chantait Harrison.

John Lennon parle ouvertement des problèmes financiers des Beatles

Lennon a expliqué qu’au-delà de la situation fiscale, il avait un problème avec le fait qu’une grande partie de ses revenus était reversée à Apple Records.

“Le problème, c’est qu’il y a deux ans, nos comptables nous ont fait céder 80 % de toutes nos redevances à Apple”, a-t-il déclaré à Melody Maker en 1969, d’après Gaslight Records. “Nous ne pouvons toucher à rien, et c’est une situation ridicule. Tout l’argent entre dans ce petit bâtiment et n’en sort jamais”.

Bien que les Beatles aient vécu dans des maisons somptueuses et pris des vacances coûteuses, Lennon a déclaré que leurs problèmes financiers étaient une préoccupation constante.

“La richesse des Beatles n’est qu’un mythe”, a-t-il déclaré. “Les seules choses chères que j’ai jamais possédées sont ma maison et mes voitures, et je n’ai rien d’autre. Je n’arrive même pas à rentrer dans mes frais avec les films que nous faisons, et cela m’inquiète”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines