Magazine Culture

Elvis Costello a expliqué de manière exhaustive l’influence massive des Beatles

Publié le 25 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles sont sans aucun doute le groupe de rock le plus acclamé de tous les temps et pourtant, il est facile de ne pas se rendre compte de l’ampleur de leur influence. Elvis Costello a donné à tout le monde une leçon d’histoire du rock ‘n’ roll en expliquant comment les Beatles ont inspiré des artistes aussi variés que Nirvana, Prince et Green Day. Sur la même longueur d’onde, Paul McCartney avait beaucoup à dire sur l’importance des Beatles.

Elvis Costello a déclaré que l’influence des Beatles avait ouvert la voie à Outkast et Green Day

Dans un article qu’il a écrit en 2020 pour Rolling Stone, Costello a ruminé l’impact des Fab Four. Le mot “Beatlesque” figure dans le dictionnaire depuis un certain temps déjà”, a-t-il déclaré. “On les retrouve dans les mélodies de Harry Nilsson, dans Around the World in a Day de Prince, dans les succès d’ELO et de Crowded House et dans les ballades de Ron Sexsmith. On peut entendre que Kurt Cobain a écouté les Beatles et mélangé leurs idées au punk et au métal.

On peut les entendre dans toutes sortes de merveilles ponctuelles, de “Lies” des Knickerbockers à “Shake Some Action” des Flamin’ Groovies”, poursuit-il. “La portée et la licence de l’Album blanc ont permis à tout le monde, d’Outkast à Radiohead en passant par Green Day et Joanna Newsom, de déployer leur image sur une toile plus large et plus audacieuse.

Costello a également déclaré que les Beatles avaient inspiré sa musique. “J’admets que j’ai volé ma part de mélodies des Beatles, mais au tournant des années 90, j’ai coécrit 12 chansons avec Paul McCartney et j’ai même osé lui proposer de se référer à certaines signatures harmoniques des Beatles”, a-t-il écrit.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Fab Four ont changé le monde d’une manière qu’Elvis Costello n’a pas mentionnée

Selon un article paru en 2001 sur BBC News, les historiens et les sociologues ne s’accordent pas sur la mesure dans laquelle les Beatles ont changé le monde sur le plan social. Malgré cela, tout le monde s’accorde à dire qu’ils ont changé le visage de la musique. Tout d’abord, le groupe a créé un style britannique de rock, qui était à l’origine une forme d’art américaine. Ils ont fait naître l’idée que les artistes devaient écrire leur propre musique au lieu de s’en remettre aux auteurs-compositeurs de Tin Pan Alley.

Lire  John Lennon connaissait une des chansons de Buddy Holly "à l'envers".

Ils ont également apporté un nouvel éclectisme à la musique populaire, en s’inspirant de nombreux styles. À lui seul, l’album blanc fait la part belle aux ballades folk, à la musique lo-fi, au ska, au vaudeville, à la musique concrète et à une parodie de western sur un type de Davy Crockett. L’article attribue également aux Beatles le mérite d’avoir popularisé l’utilisation du studio de musique en tant qu’instrument. Alors que le groupe a normalisé la réalisation d’enregistrements en studio qui ne pouvaient pas être reproduits en direct, les Beach Boys ont également contribué à innover dans ce domaine.

Les Beatles ont-ils influencé les musiciens populaires modernes ?

La vraie question est de savoir si l’influence des Beatles se fait encore sentir aujourd’hui. Les artistes les plus récents dont parle Costello dans son article ont atteint leur apogée dans les années 2000. Il est difficile de voir comment des stars actuelles comme Dua Lipa, Doja Cat et Olivia Rodrigo doivent beaucoup aux Fab Four. Bien sûr, les tendances vont et viennent, et les palmarès de la musique pop pourraient être inondés d’un jour à l’autre par des aspirants aux Beatles.

Costello a fait du bon travail en cataloguant quelques décennies d’influence des Beatles. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines