Magazine

Panéliste: Un métier tranquille à faire à la maison

Publié le 02 octobre 2023 par Leclubargent
questionnaire-sur-internetRépondez à des enquêtes en ligne!

Récemment, j’ai lancé une catégorie relative au travail à domicile dans laquelle je vais désormais présenter des opportunités accessibles à toutes et à tous mais pas forcément connues. Le métier de panéliste en fait partie bien qu’il soit difficile de gagner des sommes conséquentes. Néanmoins, puisque cette opportunité existe, je vous la présente et après, libre à vous de vous lancer. C’est parti! 😉

Qu’est-ce qu’être panéliste?

Commençons par le commencement, être panéliste c’est faire partie d’un panel. Plus simplement, c’est une personne qui est sollicitée régulièrement par un organisme agréé pour exprimer son opinion sur tel ou tel sujet. Un panéliste exprime son avis en répondant à des sondages rémunérés sur internet, au téléphone, par courrier ou encore par SMS.

En contrepartie, le panéliste reçoit une compensation qui peut être une rémunération, des cadeaux… Mais il arrive qu’une personne soit sollicitée par un institut de sondages notamment par téléphone et qu’elle ne gagne rien. Je suis certain que vous avez déjà été appelé au téléphone par un institut comme Ifop, Harris Interactive ou un autre et que l’on vous a posé diverses questions. A partir de maintenant, vous comprenez plus précisement en quoi consiste cette activité.

Qui peut être panéliste?

Tout le monde peut être panéliste. Oui, vraiment. Les instituts ou sites de sondages ont besoin de divers échantillons afin que les enquêtes reflètent le plus possible la réalité de l’opinion publique. Ainsi, si vous êtes mineur ou retraité, vous pourrez donner votre avis selon les sites et ainsi gagner de l’argent. Les sondages sont donc ouverts à toutes et à tous. Ces sondages portent sur l’actualité, les produits de consommation, les campagnes publicitaires entre autres.

En ce qui concerne la zone géographique, sachez que dans l’ensemble des pays européens existent des instituts ou sites de sondages rémunérés. Pour les personnes habitant en dehors de l’Europe et notamment en Afrique, les choses sont plus compliquées et être accepté est très difficile.

Quels sont les gains potentiels? Peut-on en vivre?

Je vais déjà répondre à la deuxième question: Non, on ne peut pas vivre du métier de panéliste. Il n’est pas très rémunérateur. C’est une solution efficace pour compléter ses revenus à hauteur de dizaines d’euros par mois mais rarement plus. Cette activité est idéale pour les personnes ayant du temps libre dans la journée mais ne doit, en aucun cas, être votre activité principale car les revenus générés sont donc modestes. Pour vous donner un ordre d’idée, répondre à des sondages sur internet rapporte beaucoup moins que le SMIC horaire. Il faut compter 2€ de l’heure dans le meilleur des cas.

Personnellement, je répondais à des enquêtes lorsque j’étais dans les transports en commun à mes débuts. Mais il n’était pas question pour moi de passer plus de temps car le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Quelles sont les qualités exigées?

Il n’y a pas de compétences exigées pour exercer cette activité d’appoint néanmoins il faut travailler sérieusement et ne pas faire n’importe quoi. Il faut aussi être assidu et répondre aux enquêtes de manière régulière en toute honnêteté et franchise.

Enfin, la patience est de mise car parfois les enquêtes sont longues, répétitives et portent parfois sur des sujets pas forcément passionnats.

Où commencer?

Vous avez donc compris que les gains restent très moyens par rapport au travail fourni. Ainsi, si vous avez du temps libre et que vous désirez l’utiliser intelligemment, commencez par découvrir les sites de sondages présents à l’international comme Lifepoints, Yougov, Toluna et Greenpanthera.

Evidemment, je pourrais vous donner une liste bien étoffée mais croyez-moi, il suffit de travailler avec les meilleurs sites dont je viens de parler pour avoir de quoi vous faire plaisir. D’autant cette liste complète des sites recommandés à été publiés et est ici: Le TOP des meilleurs sites de sondages rémunérés. Et si vous voulez des gains bien plus conséquents, ne devenez pas panéliste, vous allez être déçu. Allez lire d’autres ici sur Le Club Argent, les opportunités pour gagner de l’argent ne manquent pas c’est le moins que l’on puisse dire… 😉

Partagez cet article sur Facebook!

Vous avez apprécié la présentation du métier de panéliste? Dans ce cas, n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Vos amis devraient aimer aussi… 😉

L’article Panéliste: Un métier tranquille à faire à la maison est apparu en premier sur Le Club Argent.


Retour à La Une de Logo Paperblog