Magazine Culture

Octobre rose 2023 : c'est reparti !

Par Mpbernet

Je peux en témoigner : un cancer du sein pris à temps est guéri dans 90% des cas. Il ne faut pas avoir peur d'aller se faire mammographier, même en l'absence de tout symptôme, et ne pas craindre un mauvais résultat.

Je sais, dans le cas où une tumeur est décelée, c'est la panique, une douche glacée qui vous tombe sur la tête, une série d'"emmer......." en perspective, une vie professionnelle bousculée, la tristesse d'avoir à annoncer la nouvelle à son conjoint, aux enfants ... Pour moi, ce fut en 2001.

Mais on guerit, les cheveux repoussent, après 10 ans de suivi, on vous renvoie à votre train-train quotidien, avec naturellement l'injonction de respecter un suivi annuel en ville.

Mais je me souviens de ce qui m'avait été dit alors : "Vous êtes guérie, c'est à dire que comme pour toute autre personne, vous avez autant de "chances" d'en avoir un autre plus tard."

Bingo, c'est ce qui m'est arrivé à nouveau en 2022. Cette fois c'est l'oesophage, et on ne pratique pas de dépistage systématique.

Pas de chirurgie possible dans mon cas car une intervention serait trop risquée. Mais un traitement très agressif. Avec des effets secondaires pénibles, et puis j'ai vieilli, ce qui n'arrange pas les choses. Mais je m'accroche : depuis trois scanners successifs, la tumeur n'apparaît pas. Et cette fois, je n'ai pas ressenti la perte de ma chevelure comme un anéantisement de mon identité ... et mes cheveux ont repoussé.

Mon message est donc clair : il faut se faire dépister régulièrement. Plus une tumeur est prise à son début, mieux il est possible de la neutraliser. Lorsqu'on se fait dépister tous les ans ou tous les deux ans, la survenance d'un élément anormal ne peut avoir une durée plus longue. Les techniques et les thérapeutiques ont fait des progrès fantastiques et nos médecins sont parmi les meilleurs du monde. Et dans notre beau pays, c'est gratuit, tout le monde y a droit.

Pourquoi alors limiter la campagne de sensibilisation à un mois - octobre - par an ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte