Magazine Culture

La chanson dont George Martin ne pouvait se passer : “Un merveilleux opéra”

Publié le 02 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout au long de l’histoire des Beatles, George Martin s’est distingué en tant que cinquième membre officieux du groupe. Bien que de nombreuses personnes aient contribué à faire du groupe ce qu’il était, les connaissances musicales inhérentes de Martin ont permis d’orienter la musique du groupe tout au long de sa carrière, ce qui a donné lieu à certaines des performances les plus extravagantes sur un disque de rock. Si l’on peut compter sur Martin pour orienter le groupe dans la bonne direction, il doit tout ce qu’il sait à des années de formation musicale.

Avant de rencontrer les Fab Four, Martin a d’abord trouvé sa voie en travaillant dans la musique comique. Après avoir appris le hautbois à l’école de musique, Martin est devenu une force de la nature aux studios Abbey Road, créant différents effets sonores pour des humoristes comme Peter Sellers.

Mais lorsqu’il parle de sa véritable passion, Martin gravite autour de l’étape du “show-tune”. À propos de ses chansons préférées de tous les temps, Martin a parlé de la puissance émotionnelle qu’il ressentait en écoutant Porgy and Bess de George Gershwin. Revenant sur le côté opératique de la production théâtrale, Martin a estimé que le compositeur avait livré “un merveilleux opéra” sur BBC Radio 4, en citant notamment “Bess You Is My Woman Now”.

Bien que cette comédie musicale colossale soit surtout connue pour l’immortel “Summertime”, cette ballade stellaire allait avoir un effet radical sur la façon dont Martin envisageait la musique. S’entichant de la musique classique, Martin espérait suivre les traces de Gershwin lorsqu’il a commencé à produire un groupe de Liverpool appelé les Beatles.

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose en commun entre les Beatles et George Gershwin, les Fab Four appréciaient ce que Martin était capable de tirer de leurs chansons primitives. Lorsqu’il évoque les débuts du groupe, John Lennon félicite Martin d’avoir aidé le groupe à concrétiser ses idées musicales, rappelant dans Anthology : “Il avait une connaissance et une expérience musicales très approfondies. Il nous a beaucoup appris, et je suis sûr que nous lui avons beaucoup appris en raison de nos capacités musicales primitives”.

En dehors des chansons pop conventionnelles que le groupe composait sur des titres comme “Love Me Do” et “Please Please Me”, c’est Martin qui les a aidés à trouver des influences musicales différentes en permanence. Alors que le groupe se préparait à faire des expériences audacieuses en studio après leur période initiale de vadrouille, c’était le travail de Martin d’aider à transformer ces idées en pièces musicales à part entière, qui impliquaient souvent divers arrangements classiques.

Sur des chansons comme “Eleanor Rigby” et “I Am The Walrus”, Martin a mis à profit les compétences musicales qu’il avait acquises en écoutant des artistes comme Gershwin, que ce soit en fournissant un arrangement de cordes délicat sur la première ou en construisant un chaos musical contrôlé sur la seconde. Cependant, au lieu de composer des arias comme Gershwin, Martin essayait d’apporter ce niveau de sophistication musicale dans un contexte rock’n’roll.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que toutes les chansons soient créditées à Lennon, McCartney ou Harrison selon le morceau des Beatles, l’impact indélébile de Martin sur le groupe n’a jamais pu être nié. Si les quatre membres des Beatles ont été les seuls à savoir ce qu’était la Beatlemania, ils doivent reconnaître à George Martin le mérite d’avoir apporté une sophistication musicale à chaque chanson qu’ils ont composée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines