Magazine Culture

Critique Ciné : Le Preneur de Rats (2023, Netflix)

Publié le 02 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné : Le Preneur de Rats (2023, Netflix)

Le Preneur de Rats // De Wes Anderson. Avec Richard Ayoade, Ralph Fiennes et Rupert Friend.

Que c'est beau de retrouver le Wes Anderson dont j'étais tombé amoureux il y a de ça des années. Le Preneur de Rats c'est un retour aux sources pour le réalisateur et plus particulièrement à Fantastic Mr. Fox (2009 - qui m'avait fait tomber amoureux de son style après La Vie Aquatique -) ou L'île aux chiens (2018) mélangé à ce qu'il nous a proposé avec les deux courts précédents. Il y a un savoureux mélange de tout ce que j'aime chez ce réalisateur dans ce court-métrage. Nouvelle adaptation d'une nouvelle de Roald Dahl et c'est peut-être ma préférée jusqu'à présent. C'est une fois de plus un brillant hommage au style narratif de Roald Dahl mais le style si distinctif de Wes Anderson permet à cette nouvelle de briller. La première partie permet de retrouver son style visuel habituel (sans l'esbroufe étouffante de certains de ses longs métrages mais égale aux courts précédents) avec ses techniques (notamment les zooms, etc.) alors que la seconde partie de Le Preneur de Rats est bien plus créative. Cette façon d'utiliser la lumière, les ombres et l'animation permet à cette nouvelle de briller encore plus.

L'histoire d'un dératiseur qui adore exterminer les rongeurs.

Si Le Preneur de Rats manque de l'implication émotionnelle des deux précédentes aventures contées sur Netflix, c'est peut-être aussi l'occasion de voir autre chose. Disons que Le Preneur de Rats est terriblement divertissant et unique en son genre. Richard Ayoade, assez peu utilisé dans Henry Sugar est ici au centre même de Le Preneur de Rats. En tant que narrateur, il a énormément de choses à nous offrir. Cette façon assez amusante de nous introduire le fameux " Preneur de Rats " tout en concluant le récit de façon merveilleuse me fascine. Wes Anderson est tellement à l'aise qu'il a l'air de s'amuser. Ralph Fiennes de son côté a encore une fois l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent. Il est capable de tout jouer et cela rend encore plus palpitant cette petite aventure de 15 minutes. Il y a quelque chose d'horrifique là dedans qui n'est pas sans faire écho à d'autres oeuvres d'Anderson. Je me demande si au fond cette collection de courts métrages n'est pas une occasion pour lui de rappeler ce qu'il est réellement capable de faire plutôt que ses films qui s'embourbent souvent dans un manque cruel d'idées narratives.

Note : 8/10. En bref, quand Wes Anderson a de belles et bonnes histoires à raconter il délivre quelque chose de vraiment divertissant et magnifique.

Disponible sur Netflix

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : Le Preneur de Rats (2023, Netflix)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog