Magazine

Glaner les pommes de terre: Un bon plan pour économiser

Publié le 02 octobre 2023 par Leclubargent
pomme-de-terreDes pommes de terre

Sur Le Club Argent, vous avez pu lire des choses surprenantes tant pour gagner que pour économiser de l’argent. Cet article est un bon plan pour économiser de l’argent voire même en gagner. En effet, je vais vous parler du glanage des pommes de terre. Quelles sont les dates? Où peut-on ramasser? Quelles conditions? Quelles économies? Je vais tout vous expliquer. C’est parti! 😉

Qu’est-ce que le glanage des pommes de terre?

Le glanage est le fait de ramasser les pommes de terre ou autres légumes dans les champs après le passage des machines agricoles.

Autorisé et existant depuis toujours et plus exactement depuis le Moyen-Âge, le glanage permet donc de réaliser des économies sur l’alimentation d’autant plus que le kilo de pomme de terre a tendance à s’envoler ces derniers mois.

Quand peut-on ramasser?

Selon les variétés de pommes de terre, le glanage a lieu entre juillet et septembre. Je rappelle qu’il est impératif d’attendre le passage des machines agricoles avant de passer à l’action.

Quelles sont les conditions?

Le glanage est autorisé de jour et sans outil. Oui, vous devrez faire le boulot à la main car il n’est pas question de prendre des outils. Notez que le glanage est autorisé dans les champs non clôturés uniquement.

Dans le cas inverse, c’est totalement interdit. L’autorisation du propriétaire n’est pas indispensable même si par politesse, il est toujours préférable de le faire.

Quelles économies fait-on?

Je ne peux pas donner de chiffres et tout dépend du temps que vous passerez à ramasser. Si vous glaner plusieurs jours voire semaines, les économies peuvent être substancielles puisqu’aujourd’hui 1kg de pomme de terre coûte en moyenne 1,80€. Et des kilos, vous allez en ramasser en une journée, soyez-en certain.

En ramassant 2 heures par jour, vous allez glaner au moins 10 kg si d’autres glaneurs n’ont pas tout pris avant vous. Et même si des glaneurs si déjà passés, il y a de fortes chances pour que vous trouvez aussi mais il ne faut pas attendre trop longtemps après le passage des machines. Bref, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Pour en revenir aux chiffres, en 2 heures de travail, vous récupérerez l’équivalent de 15 à 20€. A l’heure où l’inflation demeure très forte, ça reste toujours bon à prendre.

Mieux encore, les pommes de terre se conservent plusieurs mois à condition de les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. Et les pommes de terre c’est non seulement bon pour la santé, mais c’est aussi très nourrissant et tout le monde aime les frites! 😉

Revendez le surplus!

Vous avez trop ramassé de pommes de terre? Pourquoi ne les vendez-vous pas à votre famille, à vos proches ainsi vous gagnerez un peu d’argent. C’est toujours bon pour mettre du beurre dans les épinards! 😉

Partagez cet article sur Facebook!

Vous avez apprécié la présentation du glanage et de ce qu’il permettait d’économiser? Dans ce cas, n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Vos amis devraient aimer aussi… 😉

L’article Glaner les pommes de terre: Un bon plan pour économiser est apparu en premier sur Le Club Argent.


Retour à La Une de Logo Paperblog