Magazine Culture

Critique Ciné : Flora and Son (2023, Apple TV+)

Publié le 03 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Flora (2023, Apple TV+)

Flora and Son // De John Carney. Avec Eve Hewson, Joseph Gordon-Levitt et Marcella Plunkett.

Flora and Son est un petit film indépendant tout plein de charme. John Carney (Once, New York Mélody) continue d'explorer le cinéma avec des histoires musicales. Once (2007), New York Mélody (2013) ou encore Sing Street (2016) sont de petites aventures toutes simples mais touchantes et plutôt réussies. Flora and Son entre dans la même lignée que ces prédécesseurs. L'un des charmes de Flora and Son vient d'Eve Hewson (Robin des Bois, Blood Ties) qui délivre presque l'une de ses plus belles prestations (si ce n'est la plus belle à mes yeux). La narration de John Carney est vraiment un bonbon. On est bien et ça fait du bien. Au delà de la musique qui est importante dans le récit une fois de plus, tout ce qui tourne autour fonctionne très bien aussi. L'alchimie entre Eve Hewson et Joseph Gordon-Levitt est assez étonnante et permet de porter le film jusqu'au bout.

Mère célibataire, Flora ne sait plus comment s'y prendre avec Max, son fils adolescent. Sur les conseils de la police, Flora cherche un hobby pour Max et tente de l'occuper avec une guitare acoustique. Avec l'aide d'un musicien, au creux de la vague, installé à Los Angeles, Flora et Max découvrent le pouvoir de la musique. Né de l'esprit musical de John Carney, "Flora and Son" explore le lien qui unit une mère et son film, en route vers une nouvelle harmonie.

John Carney s'est fait un nom dans le registre du feel good et le résultat est assez étonnant. Il montre une fois de plus à quel point la musique est importante dans nos vies et ce que cela peut faire pour bien des gens. Au début, je dois avouer que je me suis pas laissé tout de suite prend au jeu. Il faut que le film s'échauffe avant de réellement nous délivrer ce que l'on peut en attendre. Une fois que Flora and Son trouve son charme et son âme alors c'est tout de suite un plaisir. Flora and Son n'est pas pour autant mon film préféré du réalisateur. Il a déjà fait bien mieux (comme Once qui est clairement mon film préféré du réalisateur) mais cela ne veut pas dire que l'on ne passe pas un très bon moment. Musicalement c'est assez bien pour offrir un spectacle à nos oreilles d'une véritable douceur. Flora and Son mélange donc comédie, musique et bons moments chaleureux avec des personnages sympathiques. Je m'attendais tout de même à quelque chose de plus mémorable de la part de Carney mais cela reste de bonne facture.

Note : 6/10. En bref, une belle histoire qui assemble une fois de plus tout ce qui fait le charme du cinéma de John Carney.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog