Magazine Culture

Critique Ciné : Venin (2023, Netflix)

Publié le 03 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné : Venin (2023, Netflix)

Venin // De Wes Anderson. Avec Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes et Ben Kingsley.

Venin fait comme Le Preneur de Rats un véritable effort de mise en scène. Le quatrième mur continue d'être brisé et je trouve que c'est finalement une très bonne idée. Cela permet de confronter à la fois la narration à quelque chose de totalement différent. L'histoire de ce serpent venimeux qui se glisse dans l'estomac d'un britannique en Inde vient une fois de plus faire de multiples échos aux oeuvres précédentes de Wes Anderson. Avec les quatre courts métrages adaptés des nouvelles de Roald Dahl, le réalisateur semble faire le bilan de sa propre carrière. Si cela pouvait lui donner envie de revenir à ce qu'il fait de mieux et pas ses derniers films (The French Dispatch est clairement son plus faible et il aurait probablement mérité une sortie à la manière de ces quatre courts) alors je vote pour. Je ne serais pas surpris que Netflix commande un peu plus de ces petites sucreries tant il y a encore à adapter chez Roald Dahl et à quel point Wes Anderson semble totalement amoureux du genre.

Un homme découvre un serpent venimeux endormi dans son lit.

Le style visuel de Wes Anderson est vraiment parfait pour le style d'écriture de Roald Dahl. Les deux forment une association généreuse tant dans le visuel que dans les dialogues. Une fois de plus, en seulement 17 minutes, le réalisateur offre quelque chose de visuellement fort (et la fin est assez bien trouvée) avec une narration fluide et quelque chose de particulièrement créatif. Je peux imaginer que les plus hermétiques au style de Wes Anderson ne seront pas séduits mais personnellement ayant toujours adoré son approche visuel unique, j'apprécie qu'il sorte de ses propres carcans. On sent qu'avec Venin il est une fois de plus libre de faire ce qu'il veut. Venin est probablement le court le plus abouti d'un point de vue visuel (même si mon préféré reste Le Preneur de Rats). Wes Anderson est très bon quand il s'agit d'installer un climat anxiogène et de la tension. Le casting est étincelant et parfaitement dirigé à travers cette histoire. Que demander de mieux ? D'autres courts de Wes Anderson !

Note : 7.5/10. En bref, Venin est une aventure créative et folle qui mélange habilement le style de Wes Anderson aux nouvelles de Roald Dahl. De vraies histoires d'amour pour l'écrivain.

Disponible sur Netflix

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : Venin (2023, Netflix)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog