Magazine Culture

John Lennon : Quand “Double Fantasy” Rencontre “Apocalypse Now” et “Dallas”

Publié le 03 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon avait une manière unique de percevoir son œuvre. Lorsqu’il parlait de “Double Fantasy”, son album collaboratif avec Yoko Ono, il le comparait à des références culturelles surprenantes comme le film “Apocalypse Now” et la série télévisée “Dallas”. Cette œuvre musicale, bien que divergente, s’est avérée être un terrain fertile pour trois des titres les plus reconnus de sa carrière solo.

“Double Fantasy” : Un Reflet Autobiographique de la Relation Lennon-Ono

Dans le livre “All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono”, on trouve une discussion de 1980 où Lennon s’étend sur la nature autobiographique de “Double Fantasy”. L’album, une exploration conjointe avec Ono, alterne entre les voix des deux artistes. Lorsqu’on lui demande si l’album est autobiographique, Lennon admet que c’est une réflexion profonde sur leur vie commune pendant les cinq à six années précédentes.

Des Comparaisons Cinématographiques et Télévisuelles Intrigantes

Lennon, avec son esprit créatif distinct, dessine une analogie entre “Double Fantasy” et “Apocalypse Now”, évoquant la fluidité du scénario et la multiplicité des fins possibles dans l’album. Il étire la comparaison au célèbre feuilleton “Dallas”, faisant allusion à l’anticipation entourant la résolution de l’intrigue “Qui a tiré sur J.R. ?”. Selon lui, l’album est comme un film en constante évolution, où chaque changement de scène peut altérer le récit, tout en gardant un fil conducteur.

Un Succès Commercial avec des Singles Phares

“Double Fantasy” s’est révélé être un mastodonte commercial, couronné par une présence dominante dans les charts. Il a gravi les échelons du Billboard 200, se campant à la première place pendant huit semaines et demeurant dans le classement pendant 77 semaines. Aux États-Unis, c’est l’album le plus populaire de Lennon, porté par trois singles qui ont fait une percée significative dans les charts. “(Just Like) Starting Over”, “Woman” et “Watching the Wheels” sont devenus des hymnes de cette ère, avec des positions respectives de numéro 1, 2 et 10 sur le Billboard Hot 100.

Au Royaume-Uni, la popularité de “Double Fantasy” était également palpable, bien que ne rivalisant pas avec le succès monumental de “Imagine”. Cependant, les singles ont trouvé un écho favorable auprès du public britannique, solidifiant ainsi l’empreinte culturelle de l’album.

En fin de compte, bien que “Double Fantasy” ne possède pas l’épique sonore de “Ride of the Valkyries” d'”Apocalypse Now”, les comparaisons de Lennon révèlent une appréciation profonde de la narration complexe et de l’anticipation, des traits qui se manifestent brillamment dans cet album inoubliable.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines