Magazine

Carburants à prix coûtant ou à perte: Vous n’y gagnerez rien!

Publié le 04 octobre 2023 par Leclubargent
carburantsFaire le plein de carburant est devenu un luxe

Alors que le prix du pétrole et des carburants atteignent des sommets, l’Etat autorise les stations-service à vendre le carburant à prix coûtant et même à perte afin de redonner du pouvoir d’achat aux automobilistes. Mais cette opération n’est que de la communication et finalement vous n’allez rien y gagner au presque! 

Quand a lieu la vente à prix coûtant ou à perte?

En théorie, la vente à prix coûtant et à perte des carburants en France est autorisée jusqu’à la fin de l’année. Pour info, c’est la première fois que les stations-service sont autorisées à vendre à perte depuis l’instauration de cette interdiction en 1963. L’Etat demande aux profesionnels de faire un effort sur le prix des carbuurants alors qu’il impose plus de 60% de taxes dont la connue TIPP.

Qui va vendre à perte?

Toutes les stations-service n’ont pas accepté cette opération. A l’heure actuelle, ce sont les enseignes de la grande distribution Leclerc et Carrefour qui vendront à prix réduit tous les jours jusqu’à la fin de l’année. Les autres enseignes sont moins généreuses et ne le feront que quelques week-ends par mois tout au mieux. Pire encore, Auchan n’est vraiment pas enchanté par le fait de ne rien gagner sur le sans-plomb, le gazole, l’éthanol…

Notez que depuis des mois, Total a bloqué ses prix sous la barre symbolique des 2€ le litre et que, pour l’heure, cette opération se poursuit.

Quelles marges pour les distributeurs?

Finalement, les distributeurs ne gagnent que peu d’argent avec les carburants car, en moyenne, la marge est de 2 à 3% ce qui représente un gain de 2 à 6 centimes par litre de carburant. Autant dire que les pompes doivent vendre en énorme quantité pour que ce soit rentable.

Quelles économies pour les automobilistes?

Pour les automobilistes, les économies sont moindres voire nulles. Selon les enseignes, pour un plein de 60 litres de carburant, vous économiserez de 1,20 à 3,60€. Oui, c’est ridiculement bas. Et combien de pleins faites-vous dans le mois? Deux au maximum! Comme vous le comprenez, ce n’est pas avec quelques euros que l’on améliore sa situation financière.

Non, pour améliorer sa situtation financière, il faut travailler davantage, trouver une activité d’appoint mais ce n’est pas facile en ce moment ou se passer de voiture… Plus facile à dire qu’à faire, je le reconnais… 😉

D’autres solutions pour économiser?

Pour faire des économies sur le carburant et éviter la ruine, il y a d’autres solutions déjà évoquées sur le blog comme le fait de rouler à l’éthanol E85, choisir une petite citadine plutôt qu’un gourmand SUV, de préférer les transports en commun ou le covoiturage, de travailler à la maison lorsque c’est possible

Bref, vous avez compris que la vente à perte des carburants était une opération de communication menée par l’Etat afin de calmer la colère des automobilistes et qu’au final, ces derniers n’économiseront que des miettes…

Partagez cet article sur Facebook!

Vous avez apprécié cet article sur la vente à perte sur les carburants? Dans ce cas, n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Vos amis devraient aimer aussi… 😉

L’article Carburants à prix coûtant ou à perte: Vous n’y gagnerez rien! est apparu en premier sur Le Club Argent.


Retour à La Une de Logo Paperblog