Magazine Culture

Paul McCartney affirme que les Beatles aimaient que les fans russes écoutent leur “musique interdite”.

Publié le 06 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a révélé que les Beatles “aimaient” que les fans russes écoutent secrètement leur musique “interdite” dans un nouveau podcast.

Dans le podcast McCartney : A Life in Lyrics, Paul McCartney a parlé de l’interdiction culturelle de leur musique en Russie et a consacré un épisode entier à leur tube “Back in the U.S.S.R.”.

Il a expliqué : “Tout le monde en Russie remonte à l’époque des Beatles et se souvient d’avoir dû passer des disques en contrebande ou de s’être retrouvé dans de petites pièces où l’on pouvait jouer sans que les gens ne le sachent.

Et d’ajouter : “Vous ne vouliez pas que les autorités sachent que vous écoutiez ce groupe interdit, ce que nous aimions vraiment – que nous fassions de la contrebande avec les jeans Levi’s. C’était comme une véritable arrivée culturelle. C’était comme une véritable arrivée culturelle.

McCartney s’est également ouvert lorsque l’animateur Paul Muldoon a suggéré l’idée que l’art était dangereux, en disant qu’il pouvait l’être “pour certaines personnes”, ajoutant : “Nous avons toujours pensé que nous étions du bon côté, que si nous étions dangereux, nous l’étions pour les autorités russes, et pour nous, cela signifiait qu’elles n’étaient pas si bonnes que ça.”

L’URSS a strictement interdit toute culture et tout média occidentaux des années 1960 aux années 1980, ce qui signifie qu’il n’y a pas eu de disques, de films, de rouleaux de presse, ni même d’articles sur les Beatles.

Cependant, peu de temps après l’interdiction, un marché noir est apparu dans l’underground russe et les fans ont trouvé de nouvelles façons d’écouter le catalogue des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans les années 1980, l’URSS a commencé à adopter une attitude plus légère vis-à-vis de l’influence extérieure de la culture occidentale, en introduisant sur le marché des albums des Beatles nouvellement produits.

Les épisodes du podcast seront diffusés chaque semaine par iHeartMedia sur les plateformes de podcast, à moins que les fans ne soient abonnés à Pushkin+ et puissent écouter l’intégralité de la série. Une deuxième série a déjà été confirmée pour février 2024. iHeartRadio diffusera également le podcast sur ses stations à travers les États-Unis tous les dimanches matin.

Une deuxième série a déjà été commandée pour 2024.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines