Magazine Culture

Souriez, ils sont filmés !

Publié le 06 octobre 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
Souriez, ils sont filmés !

Critique de Video Club, de Sebastien Thiery, vue le 21 septembre 2023 au Théâtre Antoine
Avec Yvan Attal, Noémie Lvovsky et Paolo Mattei, mis en scène par Jean-Louis Benoît

J’avais du mal avec Sebastien Thiery car ses fins me frustraient toujours énormément, mais je dois reconnaître que Demain la revanche m’a un peu réconciliée avec l’auteur. J’aime bien les pièces qui traitent du couple même si je commence à me lasser un peu de ne voir que deux comédiens sur d’aussi grands plateaux. Yvan Attal et Noémis Lvovsky sont des têtes d’affiches intéressantes, connues du grand public sans non plus être des stars. Bref, l’envie est là mais j’attends de voir !

Justine et Jean-Marc sont mariés depuis vingt-cinq ans. La pièce s’ouvre sur une engueulade qu’on appellera « de routine » : Jean-Marc reproche à Justine un mot qu’elle assure n’avoir pas dit. La dispute finit par s’arrêter, jusqu’à ce que Justine reçoive un mail étrange : la captation vidéo de ce qu’il vient de se passer à l’instant dans la cuisine. Les mots peuvent être réécoutés. Mais, surtout, le couple se rend compte qu’il est filmé, à son insu, depuis une durée inconnue….

J’aime bien ce début. La situation de départ est toujours absurde, on est quand même chez Sébastien Thiery, mais pas non plus invraisemblable. Aujourd’hui, on a tellement l’impression d’être écoutés et suivis à la trace partout numériquement que finalement, on accepte cette intrigue presque facilement. Elle est surtout suffisamment bien amenée pour qu’on s’intéresse davantage aux conséquences qu’à l’origine de cette situation. Il faut dire que l’équilibre de la pièce fonctionne à merveille. La mécanique est simple : on alterne entre les projections vidéos, qui évoquent presque des sketchs à la Un gars, une fille, de ces petites mesquineries de couple qui font bien rire ceux qui les regardent, et les règlements de compte qu’elles entraînent. Si c’est d’abord le rire et la comédie légère qui l’emportent, on tombe petit à petit, sans vraiment s’en apercevoir, dans une analyse psychologique plus sombre du couple qui secoue un peu.

On reconnaîtra bien volontiers à Sébastien Thiery un véritable art de la remise en jeu de la balle après le visionnage des vidéos, avec des services extrêmement puissants, mais on aurait aimé que les échanges restent à ce niveau tout du long. Le rythme reste encore parfois à trouver pour faire exploser toutes les répliques, mais on est venu dans les premières représentations et on fait confiance au duo Yvan Attal / Noémie Lvovsky, qui fonctionnait déjà très bien, pour trouver rapidement cet équilibre.

Bon, des pièces sur le couple, on commence à en avoir vu un paquet, et Video Club ne révolutionne pas le genre : cette dissection de l’intime dans ce qu’elle peut avoir de plus mesquin, on l’a déjà vu. Mais ça marche, alors on ne va pas bouder notre plaisir. Parce qu’il faut bien le dire, c’est quand même très plaisant. Plonger dans ce qu’on se cache, les petits mensonges, les petites bassesses, aller remuer ce tas que tout le monde évite soigneusement, ça a un petit côté voyeuriste tout à fait agréable pour le spectateur. Agréable, et finalement plus intéressant que franchement drôle. Car c’est suffisamment bien fait pour faire son petit bout de chemin dans le cerveau, et aller gratter pile au bon endroit, là où peut-être que nous aussi, on a un petit tas de poussière.

Décidément, Sébastien Thiery n’en finit pas de nous étonner.

♥
 
♥
 
♥

Video Club – Théâtre Antoine
14 Bd de Strasbourg – 75010 Paris
A partir de 21€
Réservez sur BAM Ticket !

Souriez, sont filmés
© Laura Gilli

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog