Magazine Bd

Dimitri Rouchon-Borie – Le Chien des étoiles

Par Yvantilleuil

Dimitri Rouchon-Borie – Le Chien des étoilesDeux ans après le gigantesque uppercut envoyé par « Le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie balance une nouvelle claque littéraire intitulée « Le Chien des étoiles » !

A vingt ans, Gio a déjà été mis plusieurs fois KO par une vie qui ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux. D’ailleurs, personne ne s’attendait à le revoir vivant après avoir été emmené à l’hôpital avec un tournevis enfoncé dans la tête. Et pourtant, après six mois à côtoyer la mort entouré d’infirmières, le voilà de retour parmi son clan. Bon, certes avec une immense cicatrice sur le crâne et la tête un peu dans les étoiles, mais surtout avec l’envie de tourner définitivement le dos à la violence des clans…

« Le Chien des étoiles » est un road-trip qui invite à suivre les pas de cet étrange colosse sérieusement amoché par la vie et de ses deux compagnons de route qui ne sont pas beaucoup mieux lotis. Il y a tout d’abord Papillon, un jeune gamin particulièrement sauvage et privé de parole, qui doit son surnom à sa manière de s’exprimer, en agitant les mains dans tous les sens. Puis il y a la belle Dolores, dont la beauté fait tourner la tête des hommes, souvent les mauvais, et qui est malheureusement persuadée qu’offrir son corps à tout le monde est sa seule manière d’exister. Un trio pour le moins surprenant donc, qui décide de fuir la misère en sautant dans un train à la recherche d’un avenir moins sombre…

Dimitri Rouchon-Borie dresse donc à nouveau un univers peu séduisant, débordant de noirceur et admirablement servi par une plume sombre et parfois même assez crue. Une obscurité qui sert néanmoins à mieux faire jaillir cette petite lueur fait d’espoir, d’amour et de poésie. Enrobant l’horreur d’innocence et faisant apparaître la beauté sur un fond de noirceur, telle une fleur poussant subitement dans un décor postapocalyptique, Dimitri Rouchon-Borie livre une sorte de conte moderne, sombre et brutal, mais tout de même délicieusement lumineux.

Un style dont je demeure grand fan et un récit qui termine par un clin d’œil au « Démon de la colline aux loups », qui m’avait mis KO. Ici, je demeure debout, mais tout de même bien sonné !

Le Chien des étoiles, Dimitri Rouchon-Borie, Le Tripode, 226 p., 19€

Elles/ils en parlent également : Yvan, Stelphique, Aude, Cannibal lecteur, Joëlle, L’atelier de Ramettes, La cueilleuse de livres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines