Magazine Culture

La reprise de Ringo Starr si mauvaise que George Harrison a menacé d’intenter une action en justice

Publié le 11 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans les années 1960, les Beatles sont devenus le plus grand groupe du monde. En l’espace de quelques années, ils ne sont plus les jeunes hommes à la tignasse chantant de douces chansons d’amour et des reprises de rhythm and blues : ils sont devenus des génies de la création.

Avec des albums tels que Rubber Soul, Abbey Road et Sgt Pepper’s Lonely Heart’s Club Band, les Beatles ont changé la musique populaire grâce à leurs expérimentations incessantes et à leur approche novatrice de l’écriture de chansons. Bien que le groupe soit composé de quatre membres, Paul McCartney et John Lennon sont les leaders du groupe, écrivant la plupart des morceaux sans l’aide de George Harrison ou de Ringo Starr.

Alors que Starr est heureux de laisser les autres dominer les sessions d’écriture, Harrison est de plus en plus agacé par l’autoritarisme de Lennon et McCartney, ce qui l’amène à quitter temporairement le groupe en 1969, peu avant qu’il ne se sépare définitivement. Lorsque les Beatles n’existent plus, chaque membre poursuit ses activités en solo, et Harrison impressionne les fans et les critiques avec son superbe album All Things Must Pass. À cette époque, Harrison écrit une chanson qu’il espère offrir à Shirley Bassey, qui vient de remporter un grand succès dans les hit-parades avec une reprise de “Something” des Beatles.

La chanson s’intitulait initialement “Whenever” avant que Harrison ne la rebaptise “When Every Song Is Sung” (Quand chaque chanson est chantée). Cependant, Bassey ne l’a jamais enregistré et Harrison l’a interprété pendant les sessions de All Things Must Pass. Elle n’a cependant pas été retenue et a été confiée à Ronnie Spector. Après l’échec de l’enregistrement, la chanson a été interprétée par Cilla Black, Mary Hopkin et Leon and Mary Russell, sans que chaque chanteur ne parvienne à produire une version complète.

Quelques années plus tard, Starr était en train de créer son cinquième album solo, Ringo’s Rotogravure, ce qui l’amena à demander à Harrison s’il pouvait reprendre la chanson. Désormais intitulée “I’ll Still Love You”, Harrison accepte de la chanter. Décrivant cette chanson comme “une vieille chanson de George”, Starr a déclaré un jour : “Je me suis souvenu de la chanson de 1970 : “Je me suis souvenu de la chanson de 1970. Je l’ai toujours aimée et personne ne l’a jamais chantée”.

De plus, il a déclaré à NME : “Paul m’a demandé d’écrire une chanson. J’ai demandé à John et il a fini par proposer ‘You Got Me Cooking’. J’ai également demandé à George d’en écrire une, mais il y avait une vieille chanson à lui qui n’a jamais été publiée et que j’ai toujours aimée. Je lui ai demandé si, au lieu d’en écrire une, je pouvais avoir cette vieille chanson. Il a accepté, cela lui a évité de perdre son travail. Elle s’appelle ‘I Still Love You’, c’est une grosse ballade”.

Cependant, lorsque Harrison entend le produit final, il n’est pas satisfait de l’interprétation de la chanson par Starr et décide d’entamer une action en justice. Finalement, les deux hommes ont réglé l’affaire à l’amiable, mais l’incident a mis en lumière l’importance de l’écriture pour Harrison.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez la version de Starr ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines