Magazine Culture

Critique Ciné : Inside (2023)

Publié le 12 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Inside (2023)

Inside // De Bishal Dutta. Avec Megan Suri, Neeru Bajwa et Mohana Krishnan.

Ce n'est pas le premier film d'horreur à parler de culture indienne et de croyances mais Inside ne fait pas spécialement de bruit. Disons que Inside aurait pu être plus palpitant, plus intéressant alors que tout le monde met clairement la main à la pâte. Bishal Dutta a envie de bien faire. Le film est soigné dans sa mise en scène et il y a des idées mais en invoquant le folklore hindou pour s'associer aux problèmes psychologiques de son héroïne aurait pu créer quelque chose d'intéressant. Il y a des éléments qui cependant font écho au fan d'horreur que je suis et qui m'ont donné l'impression que ce n'était pas aussi bon. Je pense notamment au Croque-Mitaine alors que le pishach est ici assez similaire ou Insidious dernier du nom qui utilisait la porte rouge pour parler du danger. Bishal Dutta offre quelque chose mais pas suffisamment à se mettre sous la dent pour des fans de films d'horreur. L'idée de conjuguer deux cultures différentes (l'Inde et les Etats-Unis) était une bonne chose mais cela manque de surprises.

Sam, une adolescente sans histoire, assiste à un phénomène surnaturel terrifiant dans son école. Sa meilleure amie en est la première victime. Elle sera la suivante, si ce qui est enfermé parvient à s'échapper...

Dans son déroulé, Inside joue énormément sur l'invisibilité du surnaturel et de ses attaques. C'est efficace au début puis au cela devient un brin trop redondant à mon goût. Il faut attendre les dix dernières minutes du film pour la révélation du monstre et l'on sent l'envie de bien faire mais le manque cruel de moyens. Visuellement ce n'est pas une bête aussi effrayante en vrai qu'elle ne l'était tapie dans l'ombre. Le scénario répète alors les schémas classiques du genre. Bishal Dutta a le mérite de proposer quelque chose de visuellement intéressant mais ne sait pas forcément quoi faire de son histoire. La faiblesse de Inside vient de son scénario, parfois trop convenu et parfois ajoutant quelques fulgurances sans originalité. Inside joue donc sur les démons qui nous habite afin de personnifier la chose et créer quelque chose de terrifiant. La première partie du film, jouant sur le mystère, fonctionne bien plus que la seconde. Même si parmi les films d'horreur que l'on a eu cette année, Inside est plutôt correct, je m'attendais à quelque chose du' brin plus surprenant pour un récit aussi culturel. Il y avait matière (et le film le démontre par moment) à faire mieux.

Note : 4.5/10. En bref, trop convenu pour rester en tête malgré des tas d'idées et notamment une mise en scène soignée.

Sorti le 6 septembre 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog