Magazine Culture

Comment le titre “Hey Jude” des Beatles a inspiré le titre “Atlantis” de Donovan

Publié le 13 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Hey Jude” des Beatles est l’une des plus célèbres de tous les temps mais, pour l’essentiel, c’est une île en soi. Atlantis” de Donovan est l’un des seuls tubes à s’inspirer de “Hey Jude”. Donovan a également expliqué comment il s’est inspiré d’un livre surnaturel pour écrire “Atlantis”.

Le refrain de “Hey Jude” des Beatles a inspiré une partie similaire de “Atlantis” de Donovan

Selon l’Encyclopedia of Classic Rock, Donovan a connu une série de grands succès dans les années 1960. Cette série a commencé en 1965 avec “Catch the Wind”, un morceau folk-rock mélancolique dans la veine de Bob Dylan, et s’est terminée en 1968 avec “Atlantis”, une chanson psychédélique qui commence par une partie parlée. Si un artiste solo des années 1960 avait une palette musicale, c’était bien Donovan.

Le refrain d'”Atlantis” se répète tellement qu’il semble sans fin. Il a été inspiré par le refrain sans fin similaire de “Hey Jude” des Beatles en 1968. Le groupe folklorique The New Christy Minstrels a combiné les deux chansons dans un mashup, soulignant la similitude entre les deux. La principale différence entre “Atlantis” et “Hey Jude” est que cette dernière comporte des couplets normaux de chanson pop, alors que la première ne comporte qu’une partie parlée et un refrain.

Comment la mélodie d’une chanson folk et un livre mystérieux ont inspiré “Atlantis”.

Lors d’une interview accordée à Rock Cellar en 2012, Donovan a évoqué d’autres inspirations musicales et littéraires à l’origine d'”Atlantis”. “Je jouais cette chanson [‘Columbus Stockade Blues’] avec Derroll [Adams], et je suppose qu’un peu de cette mélodie s’y est glissée”, a-t-il déclaré. “Et je lisais ce livre de Phylos le Tibétain, [A Dweller on Two Planets], qui est un livre canalisé. Les livres canalisés sont des livres censés être dictés aux humains par des êtres surnaturels. A Dweller on Two Planets est le texte qu’un Atlante appelé Phylos le Tibétain aurait dicté à un écrivain nommé Frederick Spencer Oliver.

“Le livre parlait de l’Atlantide et cela me fascinait. J’ai donc écrit cette pièce sur le continent de l’Atlantide”, poursuit Donovan. “Je voulais faire un enregistrement parlé et c’est ce que j’ai fait.

Comment Donovan a réagi lorsque sa chanson est apparue dans une séquence violente de “Goodfellas” ?

La chanson “Atlantis” est apparue dans une scène de combat du film de gangsters Goodfellas de Martin Scorsese. Lors d’une interview accordée à MusicRadar en 2012, Donovan a été interrogé sur cette scène. “Les gens me posent des questions à ce sujet”, a-t-il révélé. “J’apprécie l’utilisation de mes chansons dans les films, à la télévision et dans les publicités, car cela permet de toucher tellement de monde.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lorsqu’on m’a interrogé sur l’utilisation d'”Atlantis” dans un film de Martin Scorsese, j’ai répondu : “Tout ce que Martin veut faire, il peut le faire””, se souvient Donovan. “Une chanson de paix dans une scène violente… c’est la juxtaposition qui fonctionne. Je ne cautionne pas la violence, et la scène a choqué beaucoup de mes fans. Mais elle montre la futilité de la violence”. Tout au long de sa carrière, Scorsese a associé les sons de la musique rock des années 1960 à une violence stylisée.

Donovan s’est inspiré de “Hey Jude”, d’une chanson folklorique et d’un livre canalisé, et en a fait un chef-d’œuvre musical bien à lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines