Magazine Culture

Critique Ciné : The Passenger (2023)

Publié le 13 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné Passenger (2023)

The Passenger // De Carter Smith. Avec John Berchtold, Liza Weil et Kyle Gallner.

J'avais aimé Les Ruines (2008) de Carter Smith pour son délire de ruines démoniaques. The Passenger est assez différent et se veut brutal dès le départ. Malgré cette violence assez frappante dans le diner au début du film, cela commence à s'étioler trop rapidement pour tenir la longueur. Ce qui fait la force de The Passenger reste son jeu assez réaliste pour évoquer des émotions qui pourraient être ressenties lors d'une situation du genre. La tuerie au restaurant permet justement d'exacerber toutes les émotions (les cris de la serveuse horrifiée, l'employé qui ne bouge pas, etc.). Le rythme est assez bien foutu au début mais c'est la mise en scène qui fait une grande partie de l'intérêt de The Passenger (en plus du casting). C'est assez violent et surtout original dans sa façon d'exploiter la violence. On sent que Carter Smith cherche à casser les codes et à raconter une histoire à sa façon. Beaucoup trop de dialogues par moment pour faire effet mais le résultat reste intéressant malgré tout.

L'effacé Randolph Bradley voit son camarade de classe, Benson, craquer et se lancer dans une violente tuerie. Randolph est obligé d'affronter ses peurs et son passé trouble afin de trouver un moyen de survivre.

Ce thriller psychologique souffre donc d'une seconde partie un peu moins maitrisée mais d'une fin plutôt réussie. The Passenger manque d'idées pour maintenir la tension jusqu'au bout. C'est dommage car l'idée de départ est bonne et le récit fonctionne assez bien. Le casting fonctionne bien, ce qui permet bien souvent de sortir des sentiers battus avec un récit correct mais jamais exceptionnel. La tension manque rapidement, l'horreur est présente au départ (puis sur un parking) avant de disparaître (alors que j'attendais justement quelque chose d'assez gore) et la fin n'est pas parfaite mais s'avère un peu plus plaisante que tout le déroulé restant. Il n'y a rien de neuf sous le soleil si ce n'est que John Berchtold et Kyle Gallner fonctionnent bien en tant que duo. The Passenger manque d'idées dans son histoire pour tenir sur la longueur et c'est dommage. Peut-être que le début tonitruant du récit est l'une des raisons pour lesquelles le reste ne fonctionne pas aussi bien. Je m'attendais à mieux.

Note : 5/10. En bref, le casting est clairement la seule chose qui tient vraiment ses promesses. Le début de The Passenger est assez efficace puis tout s'étiole rapidement.

Prochainement en France

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : The Passenger (2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog