Magazine Cinéma

Festival Lumière 2023 L’Armée des 12 singes, Terry Gilliam cinéaste visionnaire

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 14 octobre

Les lyonnais cinéphiles ne tiennent plus en place : le  Festival Lumière 2023 ouvre de façon officielle ce soir . Parmi les invités de renom de cette nouvelle édition, Terry Gilliam. 

En 1995, le réalisateur de Brazil signait son plus gros succès à ce jour : une fable S.F. cinéphile, hommage à Chris Marker, avec Bruce Willis et Brad Pitt. 

L´ex-Monty Python présentera au Festival Lumière une version restaurée de L'Armée des 12 singes, avant sa ressortie en salles le 8 novembre par L’Atelier d’Images.  Un film qu'on a revu à cette occasion dans cette très belle édition restaurée. On  vous dit tout ou presque sur ce classique de la SF :

Festival Lumière 2023 : Terry Gilliam présentera une version restaurée de L'Armée des 12 singes

Sur une terre apocalyptique,  devenue inhabitable par la faute d’un virus, un homme est envoyé dans le passé pour recueillir des informations sur l’origine de ce mal qui élimine les humains.

A l’écran, Bruce Willis est l’homme du futur. Un bagnard, survivant de la Troisième Guerre mondiale, extirpé de sa cellule pour être renvoyé en 1996. 

Quand il s'agit de lister  les meilleurs films d'anticipation,  Terry Gilliam est souvent mentionné pour son culte  Brazil, mais plus rarement pour son autre chef-d'oeuvre de science-fiction, sorti en 1995, L'Armée des 12 singes. 


En 1995, à la veille de tourner L‘armée des 12 singes, Terry Gilliam, le monty python le plus malchanceux de l’Histoire sort d’une adaptation tombée à l’eau d’un conte de Dickens.

Heureusement on lui propose un projet de film inspiré librement de "La Jetée" de Chris Marker, un photomontage de 26 minutes sorti en 1962 , mai sà l'époque culte uniquement dans l'esprit de quelques étudiants en cinéma. 
Né du caprice d'un producteur, le film, par sa radicalité, son nihilisme et son ambition,   s'apparente à un vrai OVNI  au sein du système hollywoodien, encore plus avec deux des plus grandes stars de l'époque à l'affiche, Bruce Willis et Brad Pitt.  

r,600,400,1-912530

dde7d7d341025e1d8b3950b97ba00445b1988c01

L’Armée des 12 singes amplifie les questionnements de Chris Marker sur la mémoire, notre perception de la réalité, auxquelles Terry Gilliam ajoute avec pertinence ses propres interrogations sur les nouvelles technologies et le scientisme.

 Gilliam y injecte  également ses idées de mise en scène déjà présentes dans "Brazil": des décors exceptionnels, de l’humour noir, absurde, un univers oppressant et une vision baroque.

La science-fiction se fait entre voyages dans le temps, virus exterminateur et kaléidoscope d’animaux. 

L'Armée des douze singes" présente une sorte de roue du destin avec une issue tragique et une humanité qui doit s’organiser et devenir très régentée pour survivre sous terre. Vision pessimiste d’un réalisateur qui s’inscrit dans une fin de siècle, dans une fin de millénaire où le monde tourne pas vraiment bien  rond: déjà trop de déchets, de surpopulation, de surpollution. 

Autant dire que  sa résonnance avec la période actuelle le rend d'autant plus pertinent à voir en cette année 2023, soit au festival Lumière, soit en salles dans cette flamboyante version restaurée par les décidement très talentueux Atelier d'images

 

 Terry Gilliam présentera L'Armée des 12 singes le dimanche 15 octobre à 21h au Pathé Bellecour, le lundi 16 octobre à 18h45 à l'UGC Ciné Cité Confluence et le mardi 17 octobre à 10h45 à l'Institut Lumière

  Master class Rencontre avec Terry Gilliam

Lundi 16 octobre à 11h au Pathé Bellecour
> Achat des places


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines