Magazine Cinéma

Yob – Elaborations of Carbon [Reissue]

Par Darkstein
Yob – Elaborations of Carbon [Reissue]

Petite (Grosse ?) baisse de régime pour Mike Scheidt qui nous ressort de vieilles casseroles, MAIS BON, on ne va pas se plaindre, l’original était introuvable. Et, ne serait-ce que pour « Universe Throb », cet album vaut le coup d’oreille !

On parle bien ici d’une ressortie de l’album. Ni un remix (contrairement à la ressortie d’Atma il y a 2 ans qui méritait ce traitement de faveur), ni une revisite. La justification pourrait en être que ce premier album était désormais introuvable et que pour tout fan qui se respecte, on se devait de compléter (légalement) notre collection. Le son est peu ou prou identique à l’original. Le visuel est par contre beaucoup plus sobre (mais j’aimais bien l’original).

Yob – Elaborations of Carbon [Reissue]

Pour un premier méfait, Yob n’a pas à rougir. Les 10 minutes 30 de « Universe Throb » sont juste… énhaurme. Une montée en puissance, qui, tel le big bang, va faire naître en nous ces frissons qui nous dressent les poils sur les bras… Brrrr ! Limite, l’album aurait pu se limiter à ce titre, avec une impro continue de 30 minutes derrière. « All the Children Forgotten », du coup, paraît plus fade et ressemble un peu à un aparté de 10 minutes.

« Clear Seeing », plus « rock », avec son riff tournant ad nauseam est un bon morceau. « Revolution » culmine à 17 minutes (!) pour une morceau d’une lourdeur certaine. « Pain of I » est plus « harsh », plus basique, on dirait presque du Celtic Frost période Monotheist. Quant au final « Asleep in Samsara », il clôt l’album en beauté, et en longueur – avec ces chants de gorge (que l’on appelle en tibétain « voix mugissante du dzo ») en fond. Mais on reste quand même sur ce morceau d’ouverture qu’on se réécouterait bien tiens !

Tracklisting

  1. Universe Throb
  2. All the Children Forgotten
  3. Clear Seeing
  4. Revolution
  5. Pain of I
  6. Asleep in Samsara

Discographie

2018 – Our Raw Heart
2014 – Clearing the Path to Ascend
2011 – Atma (Reissued 2021)
2009 – The Great Cessation (Reissued 2017)
2005 – The Unreal Never Lived
2004 – The Illusion of Motion
2003 – Catharsis
2002 – Elaborations of Carbon (Reissued 2023)

Si vous avez aimé « Elaborations of Carbon » de Yob…

Yob – Elaborations of Carbon [Reissue]
Yob – Elaborations of Carbon [Reissue]
Yob – Elaborations of Carbon [Reissue]
Yob – Elaborations of Carbon [Reissue]
Yob – Elaborations of Carbon [Reissue]

Des groupes de stoner doom, fort recommandable, mais qui n’ont rien d’éthérés comme Yob

Electric Wizard « Wizard Bloody Wizard » (2017) • Windhand « Eternal Return » (2018) • Snakemother « Snakemother » (2023) • Uncle Acid & The Deadbeats « The Night Creeper » (2015) • Yob « Our Raw Heart » (2018)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte