Magazine Gadgets

La Chine lancera le vaisseau spatial Shenzhou-17 vers sa station spatiale en octobre

Publié le 16 octobre 2023 par Mycamer

La structure en forme de T de la station spatiale chinoise.  /via l'Agence spatiale chinoise habitée

La structure en forme de T de la station spatiale chinoise. /via l’Agence spatiale chinoise habitée

La structure en forme de T de la station spatiale chinoise. /via l’Agence spatiale chinoise habitée

La Chine s’apprête à lancer un nouveau vaisseau spatial, Shenzhou-17, vers sa station spatiale en octobre depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

Le vaisseau spatial s’amarrera au port avant du module central Tianhe de la Station spatiale chinoise (CSS), formant une combinaison de trois modules et trois vaisseaux spatiaux.

Le CSS se compose actuellement de trois modules : le module de base Tianhe et deux modules de laboratoire, Wentian et Mengtian.

20 ans de mission spatiale habitée de la Chine

Cette année marque le 20e anniversaire du lancement du vaisseau spatial Shenzhou-5, la première mission spatiale habitée chinoise qui a envoyé l’astronaute Yang Liwei dans l’espace le 15 octobre 2003, consolidant ainsi la position de la Chine en tant que troisième pays, après l’ex-Union soviétique et les États-Unis. , pour réaliser des vols spatiaux habités.

Au cours des deux dernières décennies, le programme spatial habité de la Chine a franchi des étapes remarquables.

L'astronaute Yang Liwei salue avant d'être envoyé dans l'espace depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, le 15 octobre 2003. /via l'Agence spatiale chinoise habitée

L’astronaute Yang Liwei salue avant d’être envoyé dans l’espace depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, le 15 octobre 2003. /via l’Agence spatiale chinoise habitée

L’astronaute Yang Liwei salue avant d’être envoyé dans l’espace depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, le 15 octobre 2003. /via l’Agence spatiale chinoise habitée

Les astronautes chinois Fei Junlong et Nie Haisheng sont partis pour l’espace le 12 octobre 2005. Au cours du vol de cinq jours, les astronautes ont mené des activités et des expériences à bord, retirant pour la première fois leurs combinaisons spatiales.

Le troisième vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-7 a décollé le 25 septembre 2008, transportant Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng dans l’espace. Zhai, qui a effectué la première sortie dans l’espace de la Chine au cours de la mission, a fait de la Chine le troisième pays capable de mener des activités extravéhiculaires (EVA) dans l’espace.

Shenzhou-9 a été lancé le 16 juin 2012, emmenant dans l’espace Jing Haipeng, Liu Wang et la première astronaute chinoise Liu Yang. Deux tests d’amarrage ont été réalisés entre le vaisseau spatial et le laboratoire spatial Tiangong-1, un automatisé et un manuel.

Les astronautes de la mission Shenzhou-10 Nie Haisheng, Zhang Xiaoguang et l’astronaute Wang Yaping sont partis pour l’espace le 11 juin 2013, au cours duquel Wang a prononcé la première conférence spatiale du pays avec l’aide des membres de son équipage, inspirant des dizaines de millions de personnes qui ont regardé à travers émissions en direct.

Le 17 octobre 2016, Jing Haipeng, lors de sa troisième mission, et Chen Dong ont effectué la mission Shenzhou-11. Durant leur séjour de 33 jours en orbite, les deux astronautes ont mené de nombreuses expériences scientifiques.

Le pays a lancé son vaisseau spatial avec équipage Shenzhou-12 le 17 juin 2021, envoyant Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo dans le module central Tianhe pour une mission de trois mois. Il s’agit de la première mission de la construction de la Station spatiale chinoise.

Trois astronautes, Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu, ont commencé leur période de travail de six mois en orbite le 16 octobre 2021. Ils ont effectué deux EVA au cours de la mission. Wang, qui a effectué une sortie dans l’espace d’une durée d’environ 6,5 heures, est devenue la première femme astronaute du pays à laisser des empreintes dans l’espace.

La mission Shenzhou-14, avec le trio Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe partant pour l’espace le 5 juin 2022, a vu l’achèvement de l’assemblage de la configuration de base en forme de T de la station spatiale, avec les deux modules de laboratoire, Wentian et Mengtian, s’arrimant au module principal.

Les équipages de Shenzhou-15 et Shenzhou-14 prennent une photo de groupe avec le pouce levé après un rassemblement historique dans l'espace, le 30 novembre 2022. /CFP

Les équipages de Shenzhou-15 et Shenzhou-14 prennent une photo de groupe avec le pouce levé après un rassemblement historique dans l’espace, le 30 novembre 2022. /CFP

Les équipages de Shenzhou-15 et Shenzhou-14 prennent une photo de groupe avec le pouce levé après un rassemblement historique dans l’espace, le 30 novembre 2022. /CFP

L’équipage a également accueilli pour la première fois le vaisseau spatial habité Shenzhou-15 en orbite et a mené Première rotation d’équipage en orbite en Chine avec les astronautes de Shenzhou-15.

La mission Shenzhou-15, qui a décollé le 29 novembre 2022, a marqué la dernière étape de la construction de la station spatiale chinoise. Surnommé “l’équipage qui réalise ses rêves”, alors que le commandant Fei Junlong effectuait son retour dans l’espace après 17 ans d’attente, Deng Qingming avait attendu près de 25 ans pour ses débuts et Zhang Lu travaillait pour entrer dans l’espace depuis 12 ans, le trio a réalisé quatre EVA – un record.

L’astronaute Jing Haipeng, le premier à aller dans l’espace pour la quatrième fois, est entré dans l’espace le 30 mai 2023, avec Zhu Yangzhu, le premier ingénieur de vol du pays, et Gui Haichao, le premier spécialiste de charge utile et civil du pays, pour une période de cinq mois. voyage.

L’exploration lunaire de la Chine

La Chine a également lancé son premier projet d’exploration lunaire habitée, visant à réaliser le premier alunissage habité d’ici 2030.

Les astronautes chinois se préparent pour la mission d’alunissage, selon Yang Liwei, le premier astronaute chinois à entrer dans l’espace, ajoutant que les astronautes pour la mission seront sélectionnés parmi ceux qui ont effectué des missions précédentes.

Atterrir sur la Lune n’est pas l’objectif ultime, a ajouté Yang, soulignant que le pays vise une exploration spatiale plus profonde à l’avenir.

to news.cgtn.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines