Magazine Bd

Maud Mayeras – Hématome

Par Yvantilleuil

Maud Mayeras – HématomeN’ayant pas assez de temps pour lire tous les ouvrages récents qui m’intéressent, je ne me tourne que très rarement vers des publications plus anciennes. Cependant, certains auteurs que je découvre sur le tard me séduisent tellement, que la tentation d’aller découvrir leurs œuvres précédentes devient presque irrésistible. C’est le cas de Maud Mayeras, dont j’ai adoré « Reflex » et surtout « Les Monstres » et dont j’avais donc envie de découvrir ce premier roman intitulé « Hématome ».

Le roman s’ouvre en compagnie d’Emma, allongée sur un lit d’hôpital. À ses côtés, un homme avec un bec de lièvre…qui s’avère être son compagnon. Excepté quelques flashs très courts, Emma ne se souvient en effet de rien. Pourtant, les douleurs qu’elle ressent dans le corps, ne laissent que peu de doute : elle a visiblement subi un traumatisme particulièrement violent… reste à découvrir quoi !

Utilisant une narration à la première personne, Maud Mayeras nous plonge immédiatement dans le cerveau embrumé d’Emma, nous invitant à tenter de combler les vides en sa compagnie. Comblant progressivement les trous de mémoire de cette héroïne amnésique, l’autrice nous livre un thriller psychologique au rythme soutenu, à l’aide de chapitres courts qui font habilement monter la pression.

Malgré quelques invraisemblances et certains détails qui ne manqueront pas d’en choquer certains, Maud Mayeras livre donc un excellent premier roman, pourvu d’une fin remarquable, tout en laissant déjà entrevoir cette noirceur presque naturelle qui accompagne ses autres romans.

Hématome, Maud Mayeras, Le Livre de Poche, 320 p. 7,90€

Elle/ils en parlent également : Yvan, Stelphique, Saiwhisper


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines